Dans un entretien au New York Times, Jaap van Zweden annonce qu’il quittera la direction musicale du New York Philharmonic (NYPhil) à l’issue de la saison 2023/2024. Le chef d’orchestre néerlandais affirme que la pandémie de Covid-19 l’a fait repenser sa relation avec l’orchestre et avec sa famille et qu’il a désormais d’autres priorités dans la vie.
Touché par le Covid-19, Jaap van Zweden a perdu 30 kilos
« Ce n’est pas par frustration, ce n’est pas par colère, ce n’est pas à cause d’une situation difficile. C’est juste par envie de liberté ». C’est par ses mots que Jaap van Zweden a justifié sa décision de mettre fin à sa collaboration avec le New York Philharmonic. Dans l’entretien qu’il a accordé au New York Times, le chef d’orchestre néerlandais de 60 ans, directeur musical de l’orchestre newyorkais depuis 2018, explique que c’est la manière dont il a (mal) vécu la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur sa relation avec l’orchestre qui ont motivé sa décision.
A lire aussi
Depuis le début de la crise sanitaire il y a 18 mois, Jaap van Zweden raconte avoir passé une grande partie de son temps chez lui aux Pays-Bas, loin de New York, et qu’il s’était éloigné des musiciens du NYPhil, ce qui l’avait empêché de continuer à développer des relations avec eux. Il explique aussi que, touché par le virus, il avait perdu près de 30 kilos et s’était ressourcé auprès de sa famille, se concentrant sur d’autres priorités et notamment sa fondation qui aide les enfants autistes grâce à la musique.
Jaap van Zweden démissionnera également de son poste à l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong
Deborah Borda, la présidente du NY Phil a déclaré que c’est à la fin du mois d’août, après de nombreux échanges, que Jaap van Zweden lui a annoncé sa décision. Initialement le maestro souhaitait s’en aller en 2023, date à laquelle son contrat initial devait expirer, mais la dirigeante l’a persuadé de rester un an de plus afin de permettre à l’orchestre de se réinstaller dans sa salle (Geffen Hall) et de lui chercher un successeur.
A lire aussi
Concernant son avenir, Jaap van Zweden précise au New York Times qu’il n’exclut pas de diriger à nouveau un orchestre mais qu’il démissionnera quand même de son poste de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong en 2024 et qu’il n’est plus dans la course pour la direction du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Pour lui, la priorité reste la réouverture du David Geffen Hall au Lincoln Center à l’automne 2022. Ce vendredi, Jaap van Zweden sera à la tête de l’orchestre pour le concert d’ouverture de la saison du NyPhil à l’Alice Tully Hall.
Philippe Gault