La Pavane de Fauré, une superbe interprétation signée Cremaine Booker et ses 12 violoncelles

Crédit: YouTube - ThatCelloGuy

L’interprétation de la Pavane de Gabriel Fauré par 12 violoncelles et un seul artiste : c’est le défi que s’est lancé Cremaine Booker, musicien de concert américain, qui a mixé et filmé ses prestations. La vidéo a été mise en ligne le 16 janvier et le résultat est non seulement bluffant visuellement mais aussi, musicalement et artistiquement.

Sur les réseaux sociaux, Cremaine Booker est connu sous le nom de That Cello Guy

À l’origine, Gabriel Fauré avait composé sa Pavane op. 50 en fa dièse mineur (qui inspira d’autres grands compositeurs comme Claude Debussy et surtout Maurice Ravel, son élève au Conservatoire) pour un petit orchestre comprenant deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors et des cordes avant d’y ajouter plus tard, une partie chorale. Le pianiste et compositeur Ariégeois n’aurait certainement pas imaginé, lors de sa création en 1887, que sa composition serait un jour interprétée par douze violoncelles et un seul musicien.

A lire aussi

 

Ce musicien talentueux et imaginatif c’est Cremaine Booker alias ThatCelloGuy (le type au violoncelle), qui a profité de son « inactivité » de violoncelliste de concert – en raison de la crise sanitaire – pour réaliser une sacrée performance en enregistrant sur son instrument, douze parties de la Pavane de Fauré, entre solos, pizzicati et accompagnements, qu’il a mixées et filmées. Un défi hors-norme selon Cremaine Booker qui explique : « cette version pour douze violoncelles était un travail tellement énorme, mais j’y suis parvenu (ouf !). Faire des changements de tempo avec douze parties n’est pas évident, mais je suis fier du résultat. J’espère que vous apprécierez ». Il semble que ce soit le cas puisque depuis sa mise en ligne, le 16 janvier, la vidéo a déjà été vue près de 50 000 fois sur Instagram et plus de 29 000 fois sur YouTube.

Cremaine Booker a étudié le violoncelle avec Yo-Yo Ma

Très actif sur les réseaux sociaux, sur lesquels il publie régulièrement des reprises (covers) de grands morceaux classiques ou de variété, Cremaine Booker est avant tout un grand musicien de concert. Ancien élève de Yo-Yo Ma, violoncelle solo pour le Nashville Philharmonic Orchestra et le Jackson Symphony Orchestra le violoncelliste texan, originaire de Dallas, joue également avec de nombreux orchestres aux Etats-Unis et accompagne régulièrement, sur scène et lors de sessions d’enregistrement, des artistes tels que Hans Zimmer, Sheryl Crow, Carrie Underwood ou encore Chris Stapleton.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique