Le Barbican Centre de Londres a présenté le programme classique de la saison 2022-2023. Les artistes et orchestres français seront à l’honneur de cette nouvelle saison au cours de laquelle l’orchestre de l’Opéra de Paris fera sa première apparition sur la scène du plus grand centre des arts du spectacle d’Europe.
Les Arts Florissants célébreront Marc-Antoine Charpentier pour Noël
Comme chaque année le Barbican Centre de Londres présente un programme classique prestigieux, comprenant notamment, pour clore la saison le 29 juin, le 1er concert depuis 20 ans du Met Opera sous la direction de Yannick Nézet-Séguin qui dirigera Joyce DiDonato, Renée Flemming et Russell Thomas dans des œuvres de Tchaikovski, Berlioz et Verdi. Mais c’est surtout la France qui sera fortement représentée lors de cette nouvelle saison.
A lire aussi
Cette célébration de la France commencera à la fin de l’année par le concert « Charpentier à Noël » que proposeront le 19 décembre Les Arts Florissants, la formation dirigée par William Christie qui interprétera 3 œuvres de Marc-Antoine Charpentier. Il faudra ensuite attendre le 22 avril 2023 pour voir la première apparition de l’orchestre de l’Opéra de Paris au Barbican. Gustavo Dudamel dirigera à cette occasion Un sourire d’Olivier Messiaen ; la Symphonie n°82 de Joseph Haydn ; la suite Ma mère l’Oye de Maurice Ravel et Der Rosenkavalier de Richard Strauss.
Hélène Grimaud et Les Siècles sur la scène du Barbican au printemps 2023
Le 18 mai 2023, le Barbican proposera un récital de la pianiste Hélène Grimaud qui jouera la Chaconne de JS Bach et Ferruccio Busoni ; la Sonate pour piano n°30 de Ludwig van Beethoven et Kreisleriana de Robert Schumann. Enfin le 20 juin, François-Xavier Roth, à la tête de sa formation Les Siècles (sur instruments d’époque), dirigera le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy ; Invitation à la danse de Carl Maria von Weber ; D’un soir triste de Lili Boulanger et Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.
Philippe Gault