Cinéma : La chanteuse lyrique Renée Fleming rend hommage à Paris dans un film IMAX

Capture YouTube - IMAX

Dans le cadre d’une série de films-documentaires  qui seront diffusés au cinéma, Renée Fleming fait découvrir sa passion pour de grandes villes dans lesquelles elle s’est produite. Le premier de ces films, consacré à Paris, sera diffusé à partir du 18 septembre. Un autre, qui mettra Venise en vedette, est annoncé pour le 30 octobre.

Renée Fleming : « C’est passionnant de présenter ces lieux et leur musique glorieuse au public »

Dans cette série de films documentaires qui mettent en vedette des Villes qui chantent (Cities that sing) Renée Fleming fait partager sa passion pour de grandes villes dans lesquelles elle s’est produite. Filmés avec le procédé IMAX (format de pellicule haute définition qui permet le diffusion sur très grands écrans), ces documentaires proposent des séquences inédites avec la soprano américaine sur scène et à la rencontre de personnalités qui l’ont marquée dans des villes symboliques où elle a chanté.

A lire aussi

 

C’est Paris qui a été choisi pour lancer la série le 18 septembre en première mondiale. À cette occasion Renée Fleming participera à une discussion en direct réalisée à New York et diffusée juste avant le film dans les salles équipées Imax. « Ma vie m’a amenée dans certaines des villes les plus magiques du monde, avec des salles d’opéra légendaires et des siècles d’histoire musicale. C’est passionnant de présenter ces lieux et leur musique glorieuse au public » a déclaré la chanteuse.

Renée Fleming sur la scène du Châtelet avec Axelle Fanyo, Alexandre Duhamel et Piotr Beczala

Dans le documentaire consacré à Paris, on pourra notamment voir Renée Fleming chanter sur la scène du Théâtre de Châtelet à l’occasion d’un tournage spécial réalisé à huis clos auquel ont également participé la jeune soprano Axelle Fanyo, le baryton Alexandre Duhamel et le ténor polonais Piotr Beczala. La chanteuse américaine y échange également avec Robert Carsen qui a mis en scène la soirée de gala au cours de laquelle elle a chanté début avril au Palais Garnier sous la direction de James Conlon ainsi qu’avec Alexis Mabille, le couturier qui l’avait habillée à cette occasion. Le film sur Venise, la 2ème Ville qui chante avec Renée Fleming qu’on verra chanter au Teatro La Fenice, sera diffusé en salle le 30 octobre.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique