Les responsables du Los Angeles Opera ont annoncé le 7 octobre la nomination de Renée Fleming au poste de conseillère en charge de ses projets spéciaux jusqu’à la fin de la saison 2023/2024. La soprano américaine se concentrera principalement sur un sujet qui lui tient à cœur depuis longtemps: les liens entre la musique et la santé.
Renée Fleming a chanté pour la 1ère fois en 2006 avec l’Opéra de Los Angeles dans La Traviata
Le mardi 7 octobre 1986 le tout Los Angeles se pressait au Dorothy Chandler Pavilion pour écouter le premier concert du LA Opera. Ce soir-là les spectateurs ont pu assister à une représentation d’Otello de Giuseppe Verdi interprété par Placido Domingo qui dirigera l’institution de 2003 jusqu’à sa démission en 2019 suite à des accusations de harcèlement sexuel.
A lire aussi
35 ans plus tard, jour pour jour, la direction du LA Opera a annoncé la nomination de Renée Fleming en tant que conseillère chargée des projets spéciaux pour une durée de 3 ans. La soprano américaine connaît bien la maison, quelle commença à fréquenter en 2006 lorsqu’elle y chanta pour la 1ère fois Violetta dans La Traviata de Verdi aux côtés de Rolando Villazón (qui anime du lundi au vendredi à 17h l’émission Rolando Solo sur Radio Classique).
We couldn't think of a better way to celebrate our 35th birthday than announcing @ReneeFleming, a longtime friend & one of the greatest opera singers around, is joining us as Advisor for Special Projects through the end of the 2023/24 season. Learn more: https://t.co/KGfIl2GQ3j
— LA Opera (@LAOpera) October 7, 2021
Aux États-Unis, Renée Fleming est surnommée « la diva du peuple »
À l’occasion de sa collaboration avec l’Opéra de Los Angeles, Renée Fleming pourra développer des actions autour des liens entre la musique et la santé, parallèlement à son engagement actif depuis 2018, avec le projet Music and Mind initié par le John F. Kennedy Center for the Performing Arts dont elle est également conseillère artistique. Dès le mois de juin elle sera au commande de la «Semaine des arts et de la santé de Los Angeles » soutenue par le LA Opera avec lequel elle s’est engagée à chanter au moins une fois par an, à commencer par The Brightness of Light du compositeur américain Kevin Puts en juin 2022.
A lire aussi
Dans un communiqué de la compagnie, celle qu’on appelle aux États-Unis « la diva du peuple » a déclaré « Je suis tellement excitée d’avoir ce nouveau rôle productif au LA Opera. En plus de renforcer les collaborations avec les communautés dynamiques de la santé et de la recherche à Los Angeles, je suis impatiente de collaborer avec une maison d’opéra exceptionnellement créative ».
Philippe Gault