Joe Biden nomme Maria Rosario Jackson à la tête du Fonds National pour les Arts

Photo courtesy of Maria Rosario Jackson

Le président américain a annoncé qu’il propose la nomination de Maria Rosario Jackson à la tête du National Endowment for the Arts (NEA). Cette docteure, enseignante et administratrice californienne deviendra, après validation par le Congrès, la 1ère femme afro-américaine, d’origine mexicaine, nommée présidente de l’agence qui attribue les dotations fédérales (162 millions de dollars en 2020) dans le secteur artistique.

Maria Rosario Jackson :« Le président Joe Biden fait preuve d’un profond engagement envers les arts »

Originaire de Californie où elle a été diplômée (doctorat – PhD- en urbanisme et maîtrise en administration publique) Maria Rosario Jackson s’est rapidement spécialisée dans le domaine de la politique culturelle. Enseignante dans plusieurs grandes institutions, elle a également intégré de nombreuses organisations artistiques en tant qu’administratrice ou conseillère et a été nommée en 2013 par le président Barack Obama au Conseil National des Arts qui supervise et conseille le National Endowment for the Arts.

A lire aussi

 

Maria Rosario Jackson a tenu, dans un communiqué, à remercier le président Joe Biden « qui a fait preuve d’un profond engagement envers les arts », et a ajouté « Notre art, notre culture et notre créativité sont parmi les ressources les plus précieuses de notre pays. Ils témoignent de notre humanité, de notre capacité à apprendre de notre expérience examinée et de notre capacité à imaginer et à innover (…) Je suis honoré et ravie de contribuer à façonner le rôle essentiel de l’agence dans les années à venir ».

Joe Biden a proposé une augmentation 25% du budget du NEA en 2022

Créé par le Congrès en 1965, le National Endowment for the Arts (Fonds National pour les Arts) est une agence fédérale indépendante chargée d’aider artistes et institutions culturelles aux États-Unis. Les divers programmes du NEA permettent de distribuer notamment des subventions, des bourses aux artistes et des aides aux agences culturelles locales. Dans le domaine de la musique, en 2020, le National Endowment for the Arts a ainsi soutenu et subventionné plus de 60 orchestres et autant d’initiatives locales.

A lire aussi

 

En mai dernier, l’administration Biden a proposé, dans son budget prévisionnel 2022 (en cours de vote), d’attribuer à l’agence la somme de 201 millions de dollars (162 en 2020). Depuis 2019 le NEA est dirigée par Mary Anne Carter (nommée par Donald Trump) à qui succédera donc Maria Rosario Jackson. Joe Biden a également proposé la nomination de Shelly Lowe, amérindienne et citoyenne de la nation Navajo, à la tête du National Endowment for the Humanities (Sciences humaines).

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique