Présidentielle américaine : Joe Biden soutenu par le milieu de la musique classique

Wikimedia Commons Gage Skidmore

Joe Biden, élu 46ème président des Etats-Unis, a pu compter sur un grand nombre de chanteuses et chanteurs de la scène lyrique américaine. Très présents sur les réseaux sociaux ils se sont manifestés tout au long de la campagne et, particulièrement, le jour de l’élection.

 

Joe Biden a été soutenu par les grandes associations de musiciens dès le printemps

Joe Biden et sa co-listière Kamela Harris ont pu compter sur le soutien d’une grande partie du secteur de la musique classique et, particulièrement, de la scène lyrique, tout au long de la campagne jusqu’au jour de l’élection, mardi 3 novembre.

A lire aussi

 

Dès le printemps, la Fédération américaine des musiciens (AFM) et l’Alliance internationale des employés de scène et du théâtre (IATSE), qui représentent les musiciens et les employés des grandes compagnies d’opéra et des orchestres américains, ont en effet appelé à soutenir le candidat démocrate dans la course à la présidence des Etats-Unis, même si son programme ne présentait pourtant aucun plan spécifique pour le soutien des secteurs des arts et de la culture.

 

 

 

Christine Goerke, Jamie Barton et Lawrence Brownlee avec Joe Biden

C’est surtout sur les réseaux sociaux que de grands noms de la scène lyrique américaine se sont manifestés en début de semaine. La plupart, comme Christine Goerke, Jamie Barton, Leonardo Capalbo, Zachary James, Greer Grimsley, Karen Slack, Breanna Sinclaire, Jennifer Rowley, Elizabeth Deshong ou Kenneth Overton, ont surtout insisté sur la nécessité d’aller voter. Des messages sans engagement partisan spécifique, à l’exception, notamment, du ténor Lawrence Brownlee qui a publié sur Instagram une photo, sur laquelle il apparaît en train de serrer la main de Joe Biden, accompagnée de ce message « C’est sans doute l’élection la plus importante de notre vie. Nous sommes à un tournant dans l’histoire de notre démocratie (…) Je demande instamment à chacun d’entre vous, si vous n’avez pas encore voté, de sortir voter #TeamJoe ».

A lire aussi

 

D’autres, comme Lisette Oropesa ont affiché leur soutien au candidat démocrate de manière moins explicite. La soprano a néanmoins retweeté plusieurs message de Joe Biden ou de commentaires de ses soutiens comme celui de l’élue du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez. À noter que le jour du vote des artistes du Met Opera se sont rassemblés à New York devant le David Rubenstein Atrium au Lincoln Center pour accompagner les électeurs avec un peu de musique. Ils ont reçu un message d’encouragement de leur directeur musical Yannick Nezet-Seguin qui a écrit : «À tous mes amis américains: Votre voix est importante, elle compte. Votez pour vous-même, pour vos enfants, pour les sans voix. Votez pour votre pays, votez pour le monde ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique