USA: Après le Met et le Philharmonique de New York, l’Orchestre Symphonique de Boston annule sa saison 2020/2021

Photo Lorianne DiSabato

Le Met Opera et le Philharmonique de New York avaient déjà annulé leur saison 2020/2021, c’est désormais au tour de l’Orchestre Symphonique de Boston de déclarer forfait pour le reste de la saison. Le grand orchestre du Massachusetts ne jouera pas en public au moins jusqu’au mois d’avril 2021.

 

Sans activité depuis mars, le Symphonique de Boston devait reprendre le 28 octobre

Fin août, les responsables du Boston Symphony Orchestra (BSO) avaient dû renoncer à la session d’automne (pour la 1ère fois depuis sa création en 1881) en raison de la situation sanitaire, et la semaine dernière c’est avec beaucoup de déception qu’ils ont annoncé l’annulation de toute la saison 2020/2021 alors que l’activité publique devait reprendre le 28 octobre, pour la 1ère fois depuis la mi-mars. « Bien que cette nouvelle ne soit probablement pas une surprise, la situation sanitaire continuant d’avoir un impact sur toutes nos vies personnelles et professionnelles, cette décision représente une perte majeure pour l’organisation et tous ceux qui apprécient et chérissent le BSO » ont déclaré Mark Volpe, le PDG du BSO et Andris Nelsons, son directeur musical, dans un communiqué.

A lire aussi

 

Malgré tout, les musiciens vont pouvoir reprendre leur activité, au moins pour quelques semaines, puisque le BSO a décidé d’enregistrer à huis-clos une série de grand concerts qui seront diffusés en ligne à partir du 19 novembre, jusqu’à ce que la situation permette la réouverture au public du Symphony Hall de Boston, en avril théoriquement.

Un tiers des musiciens du Met Opera songent à quitter New York

L’Orchestre Symphonique de Boston est la 3grande formation américaine à renoncer à sa saison 2020/2021 après le Met Opéra, le 24 septembre et l’Orchestre Philharmonique de New York le 13 octobre. Une situation épouvantable pour les musiciens new-yorkais d’autant que la réouverture des théâtres de Broadway a été repoussée à début juin, au minimum. Des musiciens qui ne bénéficient pas d’aides publiques et qui ne peuvent pas continuer à vivre à New York. On estime qu’un tiers des musiciens du Met Opera cherchent du travail dans d’autres villes. Enfin en Pennsylvanie, le Philadelphia Orchestra, qui prévoit des pertes de plus de 25 millions de dollars cette année, pourrait être le prochain orchestre américain à annoncer l’annulation de sa saison 2020/2021.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique