Alexandria Ocasio-Cortez : atout ou point faible du Parti démocrate ?

Alexandria Ocasio-Cortez face à Michelle Caruso-Cabrera, c’est le duel mis en place par le camp Clinton. L’Amérique d’Hillary Clinton a eu en effet cette idée « formidable ». Opposer dans le 14ème district de New York Michelle Caruso-Cabrera à celle qu’ils appellent « la Pasionaria incontrôlable » du Parti Démocrate.

 

Joe Biden et Hillary Clinton, qui ont plus de 70 ans, ne sont pas forcément suivis par les jeunes Démocrates

Alexandria Ocasio-Cortez est cette jeune femme de 30 ans, vedette absolue de toute une génération démocrate et qui effectivement est totalement incontrôlable. Elle ne cesse de dire : « le Parti démocrate n’est plus un parti, c’est un mouvement », « rien n’arrêtera notre détermination », « nous allons totalement, radicalement, transformer la société » et bien entendu, elle n’écoute pas les vieux de plus de 70 ans, comme Hillary Clinton et Joe Biden.

 

A lire aussi

 

Alors tout le monde attendait, mardi soir, le résultat de ce duel de femmes, Michelle contre Alexandria. Et badaboum ! Alexandria Ocasio-Cortez a obtenu 74% des voix, Michelle Caruso-Cabrera, seulement 19%. Non pas une défaite absolue mais un cataclysme politique pour le Parti démocrate traditionnel qui se rend compte qu’Alexandria Ocasio-Cortez est aujourd’hui à la tête du mouvement démocrate qui ne votera pas forcément pour Joe Biden en novembre prochain.

 

Laurence Haïm

Ecoutez la chronique de Laurence Haïm : 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique