Investiture de Joe Biden : Renée Flemming a chanté l’Ave Maria de Schubert

Youtube Kennedy Center

Le Kennedy Center a mis en ligne un concert « virtuel » à l’occasion de l’investiture du président Joe Biden. Les prestations de grands chanteurs lyriques américains, dont Renée Flemming et Lawrence Brownlee, accompagnés par le Washington National Orchestra, ont été enregistrées la veille de cette journée historique.

Lady Gaga et Jennifer Lopez ont chanté pour l’investiture de Joe Biden

Le grand public retiendra certainement les performances de Lady Gaga et Jennifer Lopez à l’occasion de la prestation de serment du nouveau président Joe Biden et la soirée télévisée « Celebrating America » qui réunissait autour de Tom Hanks de grandes vedettes du rock et de la variété telles que Katy Perry, Bruce Springsteen, Jon Bon Jovi, Demi Lovato ou encore Justin Timberlake, mais les amateurs de musique classique n’ont pas été oubliés. Grâce au Kennedy Center (la grande salle de concert de Washington), ils ont pu découvrir un programme spécial (Concert for the 59th Inauguration Day), enregistré la veille et mis en ligne sur le site de l’institution et sur sa chaîne YouTube.

A lire aussi

 

À l’affiche de ce concert de grandes voix de la scène lyrique américaine, accompagnées par le Washington National Opéra. La plupart des prestations ont été enregistrées la veille au Lincoln Center, à l’exception de celles du ténor Lawrence Brownlee qui a interprété depuis Rome deux airs traditionnels dont le célèbre God bless America de Irving Berlin accompagné par un pianiste, lui aussi « à distance ». La soprano Katerina Burton et le ténor Duke Kim du Cafritz Young Artist ont chanté en duo, tout comme la mezzo-soprano J’Nai Bridges avec le baryton Ryan Mckinney et c’est en solo que se sont produits la mezzo-soprano Rehanna Thewell, la basse Soloman Howard et Renée Flemming.

Renée Flemming a chanté lors de la messe privée de la Cathédrale St Matthew

Au matin de cette journée d’investiture, Renée Flemming a été invitée à chanter lors de la messe privée donnée dans la Cathédrale St. Matthew à laquelle Joe Biden, accompagné de sa famille et de la vice-présidente Kamala Harris, avait convié les principaux représentants du Sénat et de la Chambre des représentants, ainsi que le vice-président sortant Mike Pence. À cette occasion, la grande soprano américaine a interprété l’Ave Maria de Franz Schubert et America the Beautiful de Ray Charles (repris l’après-midi par Jennifer Lopez), accompagnée par la violoniste Patricia Tracy et le St. Augustine Gospel Choir.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique