Le Festival de musique de Menton a proposé le 12 août une performance inédite. Alors que le pianiste de jazz Paul Lay jouait en direct au Parc du Pian à Menton, un piano sans pianiste interprétait les morceaux simultanément à Breil-sur-Roya, commune des Alpes-Maritimes distante de plusieurs dizaines de kilomètres. Une première mondiale réalisée grâce à un système numérique développé par le fabricant de pianos Yamaha.
Les mouvements du pianiste sont reproduits à distance sur un clavier dont les touches et les pédales s’activent simultanément
Il y avait du monde le 12 août en fin d’après-midi dans l’église de Breil-sur-Roya pour assister à un concert de piano… sans pianiste. Et pourtant, les spectateurs ont entendu, joué par les touches du piano installé devant l’autel, les variations sur des thèmes de Ludwig van Beethoven interprétées simultanément, au Parc du Pian de Menton, à 35 km de la petite commune du Parc du Mercantour, par Paul Lay, pianiste de jazz et futur professeur au Conservatoire de Paris (CNSMD).
A lire aussi
Une performance inédite (même si une expérience similaire mais de courte durée avait été eu lieu en 2021 entre New York et la salle Pleyel à Paris) réalisée grâce aux évolutions du dispositif numérique « Disklavier » développé par le fabriquant de piano Yamaha. Un système qui permet, grâce à des capteurs placés sur les touches du piano master et à un relais via le web, de reproduire à l’identique les mouvements du pianiste à distance sur un clavier dont les touches et les pédales s’activent simultanément.
Une première mondiale s'est déroulée ce soir à l'église de #BreilsurRoya.
Dans le cadre du 73ème festival de musique de Menton, le concert de Paul Lay au parc du Pian était joué un temps réel à Breil par un piano connecté Yamaha. pic.twitter.com/7Aq07SuTM6
— Sébastien Olharan (@SebOlharan) August 12, 2022
Un cours à distance, entre Nice et le Japon, a été réalisé avec cette technologie
Loïc Lafontaine, le manager de Yamaha Europe, explique que le son produit par le piano orphelin de Breil-sur-Roya était exactement le même que celui sur lequel jouait Paul Lay à Menton. « Cela reste un piano acoustique, avec la plus grande qualité possible. On a intégré de la manière la plus transparente, la plus invisible possible le système » a-t-il précisé. Le système avait déjà été expérimenté l’an dernier au niveau pédagogique pendant le confinement à l’université d’été de Nice à l’occasion d’un cours donné par un professeur de piano installé à Nice à un élève au Japon pour un exercice à 4 mains.
Philippe Gault