La compagnie aérienne Lufthansa est dans l’embarras. Pendant près d’un mois les élèves de l’école de musique Chethams de Manchester ont été privés de leurs instruments sans savoir s’ils allaient pouvoir les récupérer.
Les instruments se sont volatilisés à Francfort lors de l’escale entre Naples et Manchester
Quel stress ont dû subir ces jeunes musiciens face au tapis roulant de l’aéroport en ne voyant pas arriver leur bagage ! En effet, le 1er juillet, 7 étudiants de l’école de musique de Chethams à Manchester n’ont pas eu la chance de récupérer leurs précieuses valises. Alors que les instruments étaient censés voyager en soute, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a perdu la trace de 7 cuivres (6 trombones et 1 tuba). Tom Redmond, directeur de la musique à Chethams, voyageait avec les élèves et affirme que leur cauchemar a commencé à l’aéroport de Naples : « à l’aller la compagnie nous a autorisé à accompagner les instruments pour être certains qu’ils soient bien en soute, tandis que lors de notre retour à l’aéroport de Naples cela nous a été refusé ». Résultat : Les instruments se sont volatilisés à Francfort lors de l’escale entre Naples et Manchester.
A lire aussi
Un porte-parole de Lufthansa a déclaré au site britannique Classic FM que la compagnie aérienne était « vraiment désolée » avant de préciser qu’en « raison du manque de personnel dans les aéroports, de nombreux bagages n’ont pas pu être livrés comme prévu ». Tom Redmond a pourtant écrit une lettre au PDG de la compagnie alertant sur les nombreuses difficultés engendrées par cet incident. L’inquiétude est alors à son comble, le parcours de formation des étudiants est compromis car ils ont besoin de s’entraîner quotidiennement sur leur propre instrument et d’ailleurs, « il ne s’agit pas seulement des instruments, les étuis valent des centaines d’euros, et puis il y a les embouchures et les accessoires qui font partie intégrante du jeu de ces musiciens. On estime le tout à 9500 euros par personne ». En cas de perte, la compagnie avait précisé qu’elle ne prendrait pas en charge le remboursement, et que les élèves devraient faire appel à leur propre assurance.
« La perte d’un instrument peut considérablement jouer sur la capacité d’un musicien à gagner sa vie »
Selon Redmond, cette défaillance s’inscrit dans un débat plus large sur les tournées musicales : « si c’était arrivé à un ensemble professionnel, ils n’auraient pas eu d’instruments pendant plus de 25 jours. Cela peut considérablement compromettre la capacité d’un musicien à gagner sa vie ». Heureusement, l’histoire se finit bien car le 29 juillet le directeur a indiqué sur son compte Twitter avoir récupéré l’ensemble des instruments. Mais ces problématiques de transports sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans la vie des musiciens qui sont obligés de jongler entre des compagnies qui refusent les instruments en cabine ou qui les endommagent sévèrement, comme c’est arrivé en 2020 à ces deux contrebassistes.
Jeremy Merzisen
In time I’ll write a screenplay dramatising the epic journey these instruments have been on but for now, they’re back @Chethams!It took 29 days but @lufthansa have finally got them home. Thanks everyone for your support,advice,loans & outrage @ClassicFM @bbc5live @britishtrombone pic.twitter.com/CpCaJONl7X
— Tom Redmond (@redmond_tom) July 29, 2022