Evgeny Kissin a été contraint de renoncer au récital solo qu’il devait donner lors du Festival de Salzbourg le vendredi 5 août. Le pianiste russe sera remplacé par Yuja Wang mais devrait toutefois pouvoir participer au concert à 4 mains programmé le 9 août.
3 représentations pour les grands débuts de Yuja Wang à Salzbourg
C’était l’un des rendez-vous très attendus du Festival de Salzbourg (18 juillet – 31 août) cette année. En solo, Evgeny Kissin devait interpréter ce vendredi à 20h à la Haus für Mozart des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Frédéric Chopin. Malheureusement le rétablissement d’une douleur récurrente au bras s’avère plus long que prévu et a contraint le pianiste russe à annuler cette représentation.
A lire aussi
Pour palier ce forfait de dernière minute, les responsables du festival autrichien ont, heureusement, pu compter sur la disponibilité de Yuja Wang, initialement programmée pour ses grands débuts à Salzbourg le 9 août dans un récital avec le baryton Matthias Goerne et le 12 août pour un concert avec la Camerata Salzbourg dirigée par Lionel Bringuier. Ce vendredi en solo, la pianiste chinoise interprétera donc, à la Haus für Mozart, des oeuvres de Franz Schubert, Franz Liszt, Arnold Schoenberg, Gyeorgy Ligeti, Alexandre Scriabine et Isaac Albeniz.
Le concert d’Evgeny Kissin et Andras Schiff maintenu le 9 août
Que les admirateurs d’Evgeny Kissin soient rassurés. Selon le communiqué du Festival de Salzbourg, le pianiste russe devrait pouvoir être « bon pour le service » la semaine prochaine et donc assurer, avec Andras Schiff, un concert à 4 mains annoncé pour le mardi 9 août. Au programme: la Sonate pour 2 pianos K.448 de WA Mozart, Andante et variations en si bémol majeur (version 2 pianos) de Robert Schumann, Vltava (La Moldau) pour 4 mains de Bedrich Smetana et 8 des Danses slaves d’Antonin Dvorak.
Philippe Gault