Londres : Accusé d’être pro-russe, le pianiste Alexander Romanovsky est suspendu par le Royal College of Music

Capture écran YouTube

Alexander Romanovsky, pianiste et professeur de piano au Royal College of Music est persona non grata au sein de l’institution. Plusieurs sites britanniques d’information ont récemment repris une vidéo datant du 30 juillet où on le voit jouer devant les ruines d’un théâtre bombardé, dans la ville de Marioupol, occupée par les Russes.

Alexander Romanovsky accompagné d’un violoniste pro-guerre

C’est un lieu symbolique de la guerre en Ukraine : le théâtre de Marioupol, bombardé par les forces russes, où sont mortes entre 12 et 600 personnes selon les estimations. Les Russes y ont commis des crimes de guerre, selon l’organisation humanitaire Amnesty international. Or c’est précisément devant ce théâtre qu’Alexander Romanosky a été filmé jouant du piano, accompagné par le violoniste Petr Lundstrem, ouvertement partisan de la guerre menée par Vladimir Poutine. Sur Facebook, ce dernier s’affiche même en tenue de combat ornée de la lettre Z, le symbole russe pro-guerre. Le pianiste aurait également accordé une interview à la presse russe. Ces images ont déclenché une vive polémique en Grande-Bretagne, relayée notamment par nos confrères de ClassicFM. Tollé qui a provoqué la suspension du professeur par son employeur principal, le Royal College of Music.

A lire aussi

 

Le pianiste n’a pas ouvertement exprimé son soutien au Kremlin

La prestigieuse école de musique de Londres a annoncé qu’une enquête sera menée et que Romanovsky fera l’objet d’une procédure disciplinaire officielle à son retour au Royaume-Uni. La vidéo a été publiée sur YouTube par le blogueur ukrainien Yuriy Podolyaka, qui qualifie Romanovsky de « pianiste pro-russe ». Pourtant, selon Classic FM, Romanovsky, né en Ukraine, a partagé sur son compte Telegram, sa tristesse d’avoir vu « en personne » le théâtre bombardé, et n’a ainsi pas ouvertement exprimé son soutien au Kremlin : « j’avais vu cet endroit, pour la première fois en mars 2022 à la télévision, et comme pour toute personne liée de près ou de loin à l’art et à la culture, cette image douloureuse s’est imprimée dans mon cœur ». Cette décision de l’institution britannique fait écho aux cas de plusieurs musiciens qui ont vu leur carrière freinée pour ne pas avoir condamné l’intervention russe ou entretenu une ambiguïté à ce sujet, notamment Valery Gergiev, et Anna Netrebko.

Jeremy Merzisen

 

Retrouvez l’actualité du Classique