Anna Netrebko n’est pas la bienvenue à Stuttgart

wiki/Simon Wedege Petersen

Alors qu’elle doit faire son retour sur les scènes allemandes, Anna Netrebko voit le récital qu’elle devait donner début septembre à Stuttgart annulé. Les autorités locales s’opposent à ce que la soprano russe s’y produise alors que le conflit s’intensifie en Ukraine.

Anna Netrebko programmée à Ratisbone, Cologne et Hambourg

Après l’Italie, la France, Monaco, l’Espagne et la Slovénie, Anna Netrebko va faire son retour sur les scènes allemandes d’ici la fin de l’été. Si les concerts de Ratisbone (Regensbourg) du 22 juillet, de Cologne le 29 août et Hambourg le 7 septembre sont toujours programmés, le récital qu’elle devait donner à Stuttgart le 3 septembre vient d’être annulé.

A lire aussi

 

La soprano russe devait s’y produire avec son mari Yusif Eyvazov, sur la Schlossplatz, dans le cadre d’un festival en plein air. Mais le ministre des Finances du Bade- Wurtemberg, dont Stuttgart est la capitale, estime « qu’il ne serait pas tolérable qu’Anna Netrebko se produise alors que la guerre en Ukraine fait rage ».

Anna Netrebko terminera l’année à l’Opéra Bastille

Après cette séquence estivale européenne, Anna Netrebko traversera l’Atlantique fin novembre pour chanter à Buenos Aires à 2 reprises mais toujours pas aux États-Unis malgré le travail de sa nouvelle équipe pour tenter de renouer des liens avec les institutions nord-américaines. En décembre la soprano russe doit clôturer cette année bien compliquée à l’Opéra Bastille dans La forza del destino de Giuseppe Verdi.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique