Ukraine : Pro-russe, la pianiste Valentina Lisitsa joue à Marioupol

Selon plusieurs médias russes, la pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa était présente le lundi 9 mai à Marioupol, ville du sud-est ukrainien en grande partie prise par les forces armées russes, où elle a interprété dans la rue des airs russes à l’occasion de la célébration du jour de la victoire russe sur l’Allemagne.

À Moscou, Valentina Lisitsa a joué près de l’ambassade ukrainienne le 3 mai

Valentina Lisitsa interprétant des airs militaires russes sur un piano installé dans une rue de Marioupol : ces images ont été diffusées par des comptes russes sur les réseaux sociaux depuis lundi, partagées par des habitants visiblement émus. Selon les commentaires de ces messages, la pianiste native de Kiev, mais qui n’a jamais caché son soutien aux séparatistes pro-russes, serait venue spécialement de Moscou pour jouer dans la ville de Marioupol «libérée » (sic) alors que les bombardements ont fait de nombreuses victimes dans la ville portuaire du sud-est de l’Ukraine où une petite poche de résistance tente encore de ralentir l’avancée de l’armée russe.

A lire aussi

 

La semaine précédente, d’autres tweets montraient Valentina Lisitsa en train de donner un récital dans la rue à Moscou près de l’ambassade d’Ukraine, soit-disant en mémoire des victimes pro-russes lors des affrontements d’Odessa le 2 mai 2014 à la suite du mouvement Euromaïdan qui a conduit à la chute du président de l’époque Viktor Ianoukovytch, proche du Kremlin.

La compagnie KLM a retiré les interprétations de Valentina Lisitsa de ses playlists

Ces deux prestations, si elles sont avérées, ne seraient pas surprenantes de la part de l’artiste ukrainienne qui vit aux États-Unis, depuis 30 ans. Dès l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Valentina Lisitsa avait publiquement affiché son soutien à Moscou. Très active également sur les réseaux sociaux, la pianiste avait notamment comparé les pro-Européens à des nazis. Des prises de position qui lui avaient valu à l’époque d’être boycottée par plusieurs institutions, y compris en Amérique du Nord.

A lire aussi

 

En 2015, la compagnie aérienne néerlandaise KLM avait même retiré les airs joués par Valentina Lisitsa de ses playlists diffusées pendant les vols car elle avait été photographiée à Donetsk aux côtés d’un militaire pro-russe suspecté d’être impliqué dans le crash du vol MH17 en juillet 2014 au-dessus de l’Ukraine. Son message, publié le mois dernier à l’occasion d’un récital Chopin/Rachmaninov au Théâtre des Champs-Élysées, dans lequel elle déclarait espérer « que ce conflit prendra fin le plus rapidement possible et que les Russes et les Ukrainiens retourneront en paix dans leurs familles »,  aura fait long feu.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique