A la suite d’une enquête ouverte en avril 2018, le gendarme allemand de la concurrence a annoncé ce jeudi avoir infligé une lourde amende à trois fabricants d’instruments de musique majeurs et des commerçants pour s’être entendus sur les prix.
Yamaha, Fender et Roland condamnés à payer au total 21 millions d’euros d’amende
Des filiales allemandes de trois grands noms du secteur, les japonais Yamaha, Roland, et l’américain Fender, deux commerces d’instruments de musique ainsi que des salariés occupant des postes à responsabilité devront payer une amende d’environ 21 millions d’euros au total, a indiqué l’Office anti-cartel.
A lire aussi
« Les fabricants et commerçants d’instruments de musique ont, systématiquement et pendant des années, agi de manière à limiter la concurrence sur les prix pour les consommateurs finaux », a déclaré Andreas Mundt, président de l’office, cité dans un communiqué. « Les fabricants ont pour le moins incité les principaux commerces Thomann et MUSIC Store à ne pas vendre en dessous de prix minimum fixés, ce qu’ils ont fait dans la plupart des cas », a-t-il précisé.
Yamaha et Roland avaient recours à des logiciels de surveillance des prix
Yamaha et Roland ont par ailleurs tous deux utilisé des logiciels de surveillance des prix de vente afin de s’assurer que les commerçants respectent les minimums convenus. L’enquête a également révélé que les commerçants incriminés ont fixé de concert des augmentations de prix sur certains produits, et ce entre décembre 2014 et avril 2018. L’amende infligée « envoie un signal clair à l’ensemble de la branche sur le fait que des ententes sur les prix ne sont pas tolérées », a jugé le chef de l’office.
Philippe Gault (avec AFP)