Ukraine : Mort d’une fillette de 12 ans, danseuse classique prometteuse, dans un bombardement à Donetsk

Source : Instagram / ketti.kyt

Un bombardement meurtrier dans le centre-ville de Donetsk, sous occupation pro-russe, a coûté la vie à 6 personnes le 4 août dernier, dont une jeune ballerine âgée de seulement 12 ans. Selon nos confrères britanniques de Classicfm, on ignore qui sont les auteurs de ces dernières attaques, Russes et Ukrainiens se rejetant chacun la responsabilité des bombardements.

Ekaterina rentrait de son premier cours de danse avec une célèbre professeure de ballet

Ekaterina Kutubaeva devait entrer dès la fin août à la prestigieuse Académie de ballet Vaganova à Saint-Pétersbourg. Pour s’y préparer, cette petite Ukrainienne, danseuse classique extrêmement douée, avait prévu de suivre des cours particuliers auprès de la professeure de ballet la plus décorée de l’Opéra du Donbass, Galina Volodina. C’est justement en rentrant de son premier cours, accompagnée de sa professeure sur le boulevard Pouchkine, que le drame s’est produit. Alors qu’elles arrivaient chez la grand-mère d’Ekaterina, un missile a frappé le centre-ville de Donetsk, sous occupation pro-russe depuis 2014.

A lire aussi

 

Le missile a notamment touché l’Opéra et le Donbass Palace. Agée de 72 ans, la danseuse Galina Volodina avait fait toute sa carrière au sein du ballet de l’Opéra de Donetsk, jusqu’à sa retraite en 1990, avant d’y occuper un poste de professeur. L’institution précise qu’elle avait survécu à un bombardement au tout début de la guerre en Ukraine, en mars dernier, se réfugiant au sein de l’opéra. Le maire de Donetsk, Alexey Kulemzin a quant à lui dénoncé « un acte terroriste commis par les autorités de Kiev ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique