Cette petite fille est pleine d’avenir. Le site d’informations américain CBSnews nous raconte l’histoire de Chloe Cantu, une jeune pianiste de 8 ans qui vient de remporter le Crescendo Little Mozarts dans la catégorie des 7-9 ans. Ce concours international a eu lieu en mai dans la célèbre salle du Carnegie Hall à New-York.
« Pour combattre le stress, je pense à mon papa qui croit en moi »
Chloe Cantu a commencé le piano à l’âge de 4 ans et vient de remporter le premier prix dans sa catégorie au Concours International Crescendo Little Mozarts. En mai, pour son tout premier concours, la jeune pianiste a choisi l’Invention n°4 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : « c’est mon morceau préféré. Il est si beau et tellement mélodique ». La jeune fille a même avoué à CBS son secret pour lutter contre le stress qui l’a envahi avant de monter sur la scène du Carnegie Hall : « la plupart du temps, je pense à mon papa et au fait qu’il croit en moi ». En effet, issue de Washington Heights, à New-York, un quartier réputé difficile au début des années 2000, Chloe a pu compter sur l’aide de son père, Jose Cantu, un ancien guitariste professionnel.
A lire aussi
L’épanouissement de Chloe passe avant tout, assure son père
Ce musicien a participé à la transformation positive de son quartier, et a décidé de s’investir dans la création d’un programme artistique solidaire proposé par la Duke Ellington School, et censé développer les capacités cognitives des enfants : « beaucoup de familles ont des difficultés financières pour mettre leurs enfants dans des programmes artistiques ou extrascolaires. Les activités artistiques permettent de soigner les traumatismes sociaux et émotionnels des jeunes générations et de leur faire voir l’apprentissage des lettres et des chiffres sous un angle nouveau ». Ainsi, le père de famille a appliqué cette méthode d’éveil par la musique à sa propre fille. Mais il souligne évidemment que l’épanouissement et le bonheur de Chloe passent avant ses performances musicales : « c’est elle qui m’a montré qu’elle voulait progresser. Ce qui est le plus important pour moi, c’est qu’elle soit heureuse ». De plus, les talents de cette jeune pianiste ne s’arrêtent pas là. Ses résultats aux tests de lecture et de mathématique nationaux des Etats-Unis sont parmi les 1% les plus élevés du pays. Elle va ainsi pouvoir intégrer le Johns Hopkins Center for Talented Youth, un programme d’éducation spécialisé dans le développement des enfants précoces.
Jeremy Merzisen