Allemagne : Un directeur de ballet craque et agresse une critique musicale… avec des crottes de chien

Crédit : Regina Brocke/Staatstheater Hannover

Apparemment mécontent d’un de ses commentaires passés, Marco Goecke, directeur du ballet de l’Opéra de Hanovre, a agressé avec des crottes de chien son autrice, critique de danse d’un grand quotidien allemand, lui barbouillant le visage avec les excréments. la direction de l’institution a décidé de le licencier.

 

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoque « un incident dégoûtant »

Dans une tribune publiée sur son site, le très sérieux Frankfurter Allgemeine Zeitung raconte que samedi 11 février, en marge de la première du ballet Glaube – Liebe – Hoffnung (Foi – amour – espoir, ndlr) donné à l’Opéra de Hanovre s’est produit « un incident dégoûtant« . Lors de l’entracte, Marco Goecke, le directeur du Staatsballett Hannover (depuis 2019) et également chorégraphe d’une partie du spectacle, a agressé d’abord verbalement puis physiquement la critique de danse du journal, Wiebke Hüster , 57 ans.

 

A lire aussi

 

 

Dans le détail, le journal explique que « dans le hall de l’opéra, le chorégraphe s’est planté devant notre critique (qui jusqu’alors ne le connaissait pas personnellement) pour lui demander ce qu’elle venait faire à la première ». Marco Goecke, aurait d’abord menacé la journaliste de l’interdire d’entrée, puis lui a reproché d’être responsable des annulations d’abonnements à l’opéra de Hanovre. Selon le journal allemand, « il a ensuite sorti un sac en papier rempli d’étrons d’animaux et a barbouillé à l’aide de ce contenu le visage de notre critique ».

 

 

Marco Goecke s’est excusé pour son acte « absolument inacceptable » mais l’Opéra de Hanovre a décidé de résilier son contrat

Suite à la plainte portée par la victime et à la réaction de la section de la Fédération des journalistes allemands pour la Basse-Saxe (région dont Hanovre est la capitale), la direction de l’opéra local a annoncé, dans un 1er temps, suspendre « avec effet immédiat » Marco Goecke de ses fonctions et lui a interdit l’accès de l’institution, « afin de protéger le ballet et le théâtre de tout nouveau dommage ». Poussé par sa direction à présenter des excuses, le directeur de ballet a déclaré dans un communiqué « Je voudrais m’excuser sincèrement auprès de toutes les personnes concernées, en premier lieu auprès de Mme Huester, pour mon acte absolument inacceptable. Rétrospectivement, je suis clairement conscient qu’il s’agissait d’un acte honteux dans le feu de l’action et d’une réaction excessive ». Malgré ces excuses, la direction de l’Opéra de Hanovre a décidé finalement de licencier Marco Goecke, indiquant qu’un accord a été trouvé entre les deux parties pour résilier son contrat avec « effet immédiat ».

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique