On a appris ce jeudi le décès de Burt Bacharach à l’âge de 94 ans. On lui doit quelques-unes des chansons les plus célèbres des années 60/70, interprétées par les plus grands artistes de l’époque, d’Aretha Franklin à Stan Getz en passant par Tom Jones et les Beatles. Le grand compositeur et pianiste américain avait été formé notamment par Darius Milhaud et Nadia Boulanger.
Les chansons composées par Burt Bacharach ont été interprétées par plus de 1.000 artistes
Faire un inventaire exhaustif des tubes composés par Burt Bacharach et des chanteurs et groupes qui les ont interprétés est une mission quasi impossible tant le génial compositeur américain, décédé chez lui à Los Angeles à l’âge de 94 ans, a été prolifique et sollicité. Parmi plus de 500 chansons qu’il a composées, des tubes éternels tels que Don’t Make me Over, Walk on By, I Say a Little Prayer for You, What’s new Pussycat, Close to You, Raindrops Keep Falling on my Head…
A lire aussi
Concernant les interprètes des chansons de Burt Bacharach, on estime qu’ils sont plus de 1.000, dont les plus grandes voix des années 60/70, parmi lesquelles Dionne Warwick, Aretha Franklin, Barbara Streisand, Tom Jones, Isaac Hayes, Stan Getz les Beatles mais aussi, en France, Sacha Distel, Eddy Mitchell ou Claude François. Compositeur également pour des musiques de film, il obtint 3 Oscars, dont 2 pour la bande-originale de Butch Cassidy et le Kid (1970) et une pour celle d’Arthur (1981). Burt Bacharach a également remporté 6 Grammy Awards.
Darius Mihaud lui conseilla de « ne jamais avoir peur d’être mélodieux »
Né le 12 mai 1928 à Kansas City, Burt Bacharach suit des études de piano et de composition musicale dans diverses écoles. Parmi les professeurs qui l’ont formé, les pianistes et compositeurs américains Helmut Blume, Henry Cowell et Bohuslav Martinu mais également Nadia Boulanger et, surtout Darius Milhaud. Le compositeur marseillais qui lui conseilla de « ne jamais avoir peur d’être mélodieux » et sous la direction duquel il composa une Sonatine pour violon, hautbois et piano.
A lire aussi
C’est Marlène Dietrich qui lança véritablement la carrière professionnelle de Burt Bacharach en l’engageant, dans les années 50, comme arrangeur et directeur musical. En 1957, Burt Bacharach rencontra le parolier Hal David avec qui il va former pendant 15 ans un des tandems les plus fructueux de l’industrie musicale. Entre 1962 et 1968, ils classeront ensemble 15 titres dans le Top 40 américain.
Philippe Gault (avec AFP)