Le Théâtre du Châtelet annonce le départ Thomas Lauriot dit Prévost qui dirigeait l’institution depuis 2017. Selon le Conseil d’administration, le directeur général partant souhaite se consacrer à d’autres projets professionnels. Il sera remplacé par l’actuel DRH Frédéric Ivernel, nommé Administrateur général.
La directrice artistique du Théâtre du Châtelet avait quitté son poste en 2020
En 2017, un duo avait été nommé à la direction opérationnelle du Théâtre du Châtelet (pour succéder à Jean-Luc Choplin) dans la perspective prioritaire de sa réouverture (après travaux) en septembre 2019. Fin août 2020, la directrice artistique, Ruth McKenzie, 1ère femme nommée pour cette fonction dans l’institution parisienne, avait quitté son poste dans des conditions houleuses. Deux ans plus tard, c’est son binôme, le directeur général, Thomas Lauriot dit Prévost, qui annonce son départ, effectif le 1erjuillet, pour, selon un communiqué, « mener à bien d’autres projets professionnels ».
A lire aussi
Dans ce communiqué, Xavier Couture, Président du Conseil d’Administration du Théâtre du Châtelet, remercie Thomas Lauriot dit Prévost « pour son engagement constant durant ces 5 années. Il aura occupé ses fonctions au cours d’une période délicate pour le Théâtre du fait de la nécessité de retisser un lien fort avec le public (…) Il a su proposer une programmation musicale créative et audacieuse, toujours avec la volonté d’ouvrir le Châtelet au plus grand nombre et aux plus grands artistes ».
Un appel à candidature est lancé afin de désigner une nouvelle direction artistique
Xavier Couture annonce également que la responsabilité opérationnelle sera confiée à Frédéric Ivernel, 58 ans, directeur des ressources humaines de la maison depuis 2018, qui est nommé administrateur général du Théâtre du Châtelet. Parallèlement, un appel à candidature a été lancé et devrait permettre de désigner une nouvelle direction artistique à l’automne 2022. Un processus qui risque d’agiter cet été le Conseil d’administration au sein duquel certains membres remettent en cause la gestion stratégique de la maison. C’est le cas notamment de la conseillère de Paris Brigitte Kuster dont le groupe (Changer Paris) dénonce « une absence de méthode (qui) traduit la désorganisation de l’institution » mais espère que cette réorganisation de la direction artistique permettra au théâtre de « retrouver enfin sa cohérence et son succès d’autrefois ».
Philippe Gault