Covid long : La soprano Renée Fleming aide les patients à développer leur souffle

À l’occasion du récital qu’elle donne ce mercredi au Palais Garnier, Renée Fleming s’est confiée sur l’initiative Healing breath (souffle guérisseur) qu’elle a lancée l’été dernier. Un dispositif qui vient en aide aux patients atteints de Covid long et aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires et qui doivent développer leur souffle.

Depuis 2017, Renée Fleming travaille sur l’interaction entre l’art et la santé

Ce mercredi 6 avril, Renée Fleming est à l’affiche d’un gala de l’Opéra de Paris au Palais Garnier. Accompagnée par 2 autres chanteurs, Renaud Capuçon et 2 danseurs du Ballet de l’Opéra (Hugo Marchand et Stéphane Bullion), avec Lambert Wilson comme récitant et sous la direction de James Conlon, la soprano américaine interprétera des œuvres de Haendel, Offenbach, Massenet, Dvorak et Strauss.

A lire aussi

 

À cette occasion, Renée Fleming, qui se passionne pour les vertus thérapeutiques de la musique, s’est confiée sur l’initiative Healing Breath qu’elle a lancée en août 2021 avec d’autres chanteurs dont Angélique Kidjo « dans laquelle on partage nos exercices de respiration favoris (…) pour permettre aux patients souffrant du Covid long ou toute personne souffrant de problèmes de poumons de développer leur souffle » explique-t-elle.

 

Renée Fleming de retour à l’Opéra Bastille au printemps 2023

Renée Fleming, qui tente avec des chercheurs d’étendre le projet pour parvenir à « mesurer la santé des poumons », n’en n’est pas à son 1er projet sur le lien entre arts et santé. En collaboration avec le Kennedy Center à New York, dont elle est conseillère artistique, et les Instituts nationaux de santé (NIH), elle travaille depuis 2017 sur « Sound Health », une initiative pour explorer comment la thérapie par l’art peut améliorer la santé et même avoir un impact direct sur des troubles neurologiques, sur l’anxiété ou le syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Et avec l’Hôpital américain John Hopkins et d’autres institutions, elle travaille depuis 2019 sur « NeuroArts Blueprint », un projet qui va plus loin en voulant créer un réseau de chercheurs et d’artistes pour promouvoir l’utilisation des arts pour améliorer la santé.

A lire aussi

 

« Nous sommes des experts de la respiration, c’est la base de notre métier, tout comme les nageurs ou instrumentistes à vent » ajoute Renée Fleming. Dans certains établissements, comme le Houston Methodist Hospital qui applique un programme de thérapie par la musique, « les thérapeutes font de tels progrès avec les patients que l’établissement veut faire appel à davantage d’artistes car ça marche vraiment! », poursuit la chanteuse qui espère que les NeuroArts  pourront devenir un domaine à part entière et « fassent partie intégrante de notre système de santé« . En mars/avril 2023, la soprano américaine de 63 ans reviendra à l’Opéra de Paris (Bastille), où elle n’a pas chanté dans un opéra depuis 10 ans, pour interpréter Pat Nixon dans Nixon in China de John Adams.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique