Ukraine : Réfugiées en France, ces musiciennes de Kiev rejoindront de grands orchestres

Alina Harmash / Orchestre Symphonique de Kiev

La Philharmonie de Paris, en lien avec plusieurs institutions musicales françaises et de nombreux mécènes, met en place un dispositif qui permettra l’accueil de musiciennes de l’Orchestre Symphonique de Kiev au sein d’orchestres en France. À terme, cette initiative pourra permettre à une quarantaine de musiciennes ukrainiennes de jouer dans diverses formations françaises.

5 musiciennes de l’orchestre de Kiev participeront au concert de l’Orchestre de Paris les 7 et 8 avril

Depuis le début de l’intervention militaire russe, la vie culturelle publique s’est arrêtée en Ukraine et notamment dans la capitale du pays. Les hommes sont mobilisés pour défendre leur patrie et les artistes femmes sont, de fait, privées d’activité professionnelle. Sensibilisée par cette situation, la Philharmonie de Paris a confié à Anna Stavychenko, directrice déléguée de l’Orchestre Symphonique de Kiev, la mission de piloter l’accueil en France d’une quarantaine de musiciennes issues de cette formation.

A lire aussi

 

Dans la mesure du possible et en fonction des opportunités dans les institutions concernées, ces artistes seront engagées en tant que remplaçantes ou supplémentaires en leur sein. D’ores et déjà, 5 d’entre elles participeront aux répétitions et aux concerts de l’Orchestre de Paris des 7 et 8 avril sous la direction de Jaap van Zweden qui dirigera, à la place de Valery Gergiev, les symphonies n°5 de Dmitri Chostakovitch et Ludwig van Beethoven.

L’Association Française des Orchestres, la Réunion des Opéras de France et les Forces musicales associées au dispositif

D’autres musicienne de l’orchestre de Kiev se produiront avec les formations résidentes de la Philharmonie de Paris. Spontanément, l’Association Française des Orchestres (AFO), la Réunion des Opéras de France (ROF) et les Forces musicales se sont mobilisées aux côtés de la Philharmonie afin de développer un réseau d’orchestres nationaux susceptibles d’accompagner cette action. Par ailleurs, de nombreux mécènes ont également répondu présent face à cette situation d’urgence, afin de rendre possible l’accueil de ces musiciennes et de leurs familles.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique