Guerre en Ukraine : Le Met Opera bannit les artistes pro-Poutine

Crédit: Wikimedia Commons

La direction du Met Opera a annoncé qu’elle ne collaborera plus avec des artistes ou des institutions qui soutiennent Vladimir Poutine. Une proscription valable, selon l’institution new-yorkaise, tant que l’intervention militaire russe en Ukraine n’aura pas pris fin. Ce sera le cas pour Anna Netrebko et le ballet du Bolchoï.

Anna Netrebko devait chanter Turandot en mai prochain

Dans un message vidéo mis en ligne sur le site du Met Opera dimanche 27 février, Peter Gelb, son directeur général, déclare : « bien que nous croyions fermement en l’amitié chaleureuse et aux échanges culturels qui existent depuis longtemps entre les artistes et les institutions artistiques de Russie et des États-Unis, nous ne pouvons plus nous engager avec des artistes ou des institutions qui soutiennent Vladimir Poutine ou sont soutenu(e)s par lui », et précise que cette proscription restera en vigueur : « jusqu’à ce que l’invasion et les tueries aient été arrêtées, que l’ordre ait été rétabli et que des restitutions aient été faites ».

A lire aussi

 

Une décision qui affecte principalement la présence d’Anna Netrebko déprogrammée au Met pour les cinq représentations de Turandot de Giacomo Puccini auxquelles la soprano russe devait participer 30 avril au 14 mai (remplacée par la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska). Le Met Opera où elle n’apparaitra pas non plus lors de la saison 2022-2023 au cours de laquelle elle devait chanter dans Don Carlos de Giuseppe Verdi.

La décision du Met affectera sa collaboration avec le Bolchoï

La mesure décidée par le Met signifiera probablement la fin de sa collaboration avec le Bolchoï, entamée il y a 5 ans. La compagnie moscovite doit notamment participer à une nouvelle production de Lohengrin de Richard Wagner prévue la saison prochaine. Le Met comptait sur le Bolchoï pour la réalisation des décors et les costumes du spectacle que doit créer le metteur en scène canadien François Gérard du 26 février au 1er avril 2023. « Nous nous activons, mais je pense que nous n’aurons pas d’autre choix que de construire nous-même nos propres décors et costumes » a indiqué Peter Gelb.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique