Italie : Oksana Lyniv nommée directrice musicale du Théâtre municipal de Bologne

Crédit: tcbo

En juillet 2021 Oksana Lyniv fut la 1ère femme à diriger un opéra au célèbre Festival de Bayreuth. Quelques mois plus tard, nouvelle consécration pour la cheffe d’orchestre ukrainienne qui vient d’être nommée directrice musicale du Théâtre municipal de Bologne. Elle est la 1ère femme nommée à ce poste dans une institution lyrique et symphonique en Italie.

En juillet Oksana Lyniv a dirigé Le Vaisseau fantôme de Wagner à Bayreuth en présence d’Angela Merkel

Lorsqu’elle fit ses débuts à Bologne le 28 mars dernier lors d’un concert (Symphonie n°25 de  Mozart et Symphonie n°2 de Robert Schumann) joué à huis clos et diffusé en ligne, avant de revenir 2 mois plus tard diriger en public une soirée wagnérienne dans la salle Bibiena, Oksana Lyniv ne pouvait imaginer que ses prestations avaient tellement emballé les responsables du Teatro Comunale di Bologna qu’ils allaient lui confier la direction musicale de l’orchestre pour 3 ans, à compter de janvier 2022.

A lire aussi

 

Oksana Lyniv devient ainsi, à 43 ans, la 1ère femme nommée à ce poste prestigieux dans une institution lyrique et symphonique en Italie, quelque mois après être devenue la 1ère cheffe d’orchestre à diriger un opéra dans le cadre du festival de Bayreuth. C’était le dimanche 25 juillet, à l’occasion du concert d’ouverture du festival et en présence de la chancelière Angela Merkel venue assister à la représentation du Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov.

Oksana Lyniv dirigera 2 opéras et 3 concerts symphoniques à Bologne en 2022

L’accord signé par Oksana Lyniv avec la maison bolognaise stipule qu’elle s’engage à diriger au moins 2 opéras et 2 concerts lors de chacune des 3 saisons de son mandat. Le 20 octobre la cheffe ukrainienne participera en liaison vidéo à la présentation de la saison 2022 du Teatro Comunale di Bologna dont elle dirigera l’orchestre à 5 reprises l’année prochaine (2 opéras et 3 concerts symphoniques). Elle étrennera cet engagement à Bologne les 14 et 15 janvier en dirigeant le 1er acte de La Walkyrie de Wagner (version concert) et Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), le poème symphonique de Richard Strauss. 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique