La vidéo du spectateur qui chante avec la soprano Lisette Oropesa fait le buzz

La vidéo est en train de devenir virale sur Twitter, et les commentaires des internautes témoignent de leur émotion à la vue de ce spectateur interrompre un récital pour chanter à son tour. C’est la scène improbable à laquelle a assisté le public du Festival Verdi à Parme en octobre dernier. Un moment intense repéré sur radioclassique.fr par Yahoo! Actualités, un instant presque magique, grâce à la réaction pleine de douceur et de bienveillance de Lisette Oropesa.

« Sempre Libera », un air réputé pour sa virtuosité et sa difficulté d’exécution

Imaginez-vous dans la salle du Teatro Regio de Parme, en ce 7 octobre 2021, où se déroule le 21ème Festival Verdi. La soprano américano-cubaine Lisette Oropesa donne une représentation intitulée « In salotto con Verdi ». Lors de son rappel, la chanteuse lyrique a choisi d’interpréter le célébrissime air « Sempre Libera » issu de la Traviata de Giuseppe Verdi. Un air réputé pour sa virtuosité et sa difficulté d’exécution avec son épineux contre mi bémol. Une difficulté renforcée davantage par la performance en récital. En effet, la soprano avait pour seul soutien la musique du piano de Francesco Izzo dans l’interprétation de cet aria. Et pourtant, lors de la deuxième mesure de cet air, un ténor nommé Liu Jianwei a fait une apparition pour le moins impromptue en donnant la réplique à Lisette Oropesa. Ce jeune étudiant chinois diplômé du conservatoire de musique Giuseppe Nicolini di Piacenza s’est permis de chanter la partie d’Alfredo clamant son amour à Violette. Et quelle ne fut pas la surprise de Lisette Oropesa qui semblait particulièrement émue par l’intervention de cet Alfredo improvisé.

A lire aussi

 

Une scène particulièrement touchante sur un des plus beaux hymnes à l’amour de l’opéra italien

La colorature esquisse un large sourire lors de ce duo, allant même jusqu’à chanter un « Grazzie » – qui ne figure absolument pas sur la partition originale de Verdi – adressé à Liu Jianwei pour le remercier de son intervention. La performance a surpris tout le public du Teatro Regio di Parma et qui a pu être immortalisée grâce à une vidéo. Grand admirateur depuis de nombreuses années, Liu Jianwei s’est excusé auprès de Lisette Oropesa à la fin du concert pour l’avoir surprise lors de sa performance artistique. L’étudiant affirme avoir déjà appris cet opéra par le passé et s’est laissé emporter en voulant aider son idole. A la fin du concert, Lisette Oropesa a pris des photos et donné un autographe à Liu Jianwei, ne manquant pas de le remercier une énième fois. Une scène particulièrement touchante sur un des plus beaux hymnes à l’amour de l’opéra italien. Depuis, Liu Jianwei est devenu en véritable héros en Chine. Le jeune ténor a pourtant appelé à ne pas interrompre les chanteurs lors de leurs représentations et a juré de ne plus jamais le faire.

Ondine Guillaume

Retrouvez la performance de Lisette Oropesa et Liu Jianwei interprétants « Sempre Libera » de Verdi :

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique