À l’occasion de la 2ème édition de l’Académie de l’Orchestre de Paris, l’institution et son directeur musical Klaus Mäkelä lancent une Académie d’été. Cette première session réunira à la Philharmonie de Paris, du 30 août au 4 septembre, 27 jeunes instrumentistes (cordes et vents), venus du monde entier, qui se préparent à une carrière professionnelle.
Klaus Mäkelä dirigera le concert de restitution le 4 septembre à la Philharmonie de Paris
27 jeunes instrumentistes, dont 56 % de femmes, sélectionnés parmi 491 candidatures, participeront fin août et début septembre à l’Académie d’été de l’Orchestre de Paris. Parmi les 8 académiciens de la section vents, 4 musiciens français (Hautbois, flûte et 2 cors). Dans la section cordes, ils seront 9 à représenter la France.
A lire aussi
Ces jeunes talents suivront 6 jours de stage intensif aux côtés de musiciens de l’Orchestre de Paris, alternant répétitions par pupitre et répétions « tutti » ou encore en formation musique de chambre. Ils bénéficieront également de séances de prévention sur les troubles musculo-squelettiques. Le dimanche 4 septembre, un concert de restitution réunira, sous la direction de Klaus Mäkelä, académiciens et musiciens de l’Orchestre de Paris. Dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, ils interpréteront Pelleas et Mélisande de Gabriel Fauré et des extraits d’œuvres de Félix Mendelssohn.
4 académiciens d’été participeront à l’Académie Studio pendant 4 mois
Parmi les académiciens d’été, 4 lauréats des pupitres de cordes, 2 violons (les Françaises Sue Anne Lee et Marie Duquesnoy) 1 alto (le Français Guillaume Flores) et 1 violoncelle (l’Américaine Mari Nagahara), ont été sélectionnés pour participer à l’Académie Studio de janvier à avril 2023. Ils bénéficieront pendant 4 mois d’une immersion professionnelle dans les rangs de l’Orchestre soutenus par un accompagnement pédagogique, comprenant la préparation à un concours blanc. Ces Académiciens feront également partie de l’effectif de l’Orchestre de Paris pour 27 concerts à la Philharmonie de Paris et en tournée européenne (Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Autriche).
Philippe Gault