C’est une petite révolution dans le milieu de la musique classique : l’Opéra de Paris crée une troupe lyrique permanente et organise des sélections en octobre. De nombreux jeunes artistes ont tenté leur chance afin d’intégrer la prestigieuse institution dès août 2023.
« Ce serait une chance inestimable de se produire là-bas. Je pense qu’à peine 0,5% des candidats seront pris »
Des centaines de candidats attendent ce lundi leurs convocations, pour savoir s’ils ont été présélectionnés pour passer les auditions de l’Opéra de Paris du 11 au 13 octobre. Celles-ci s’annoncent exigeantes pour les aspirants : il faut maîtriser 5 airs d’opéras dans 3 langues différentes. « On ne peut pas se permettre d’interpréter quelque chose de nouveau. Personnellement, j’ai déjà travaillé tous mes airs en concert ou en audition », témoigne le baryton Benoit Déchelotte. Le trentenaire est en dernière année de master à Londres. Encore jeune dans le métier, il sait que la barre est très haute. « C’est le plus grand opéra de France avec celui de Lyon et ce serait une chance inestimable de se produire là-bas. Je pense qu’à peine 0,5% des candidats seront pris », estime-t-il. La soprano Clara Barbier-Serrano va aussi tenter sa chance, malgré ses mauvais souvenirs avec l’Opéra de Paris quand elle était plus jeune. « J’avais voyagé depuis l’Allemagne pour chanter 30 secondes, on m’avait dit « merci, au revoir » ! », se souvient-elle.
A lire aussi
A la clé, il y a un contrat de deux à trois saisons pour l’Opéra de Paris dès l’été prochain
Il ne faut surtout pas céder à la pression car tout se voit en audition, prévient Philippe Jaroussky, fondateur de l’Académie Jaroussky qui aide les jeunes artistes lyriques à lancer leur carrière. « Parfois, dès que les candidats rentrent, on sait presque à qui on a affaire. On ressent leur énergie, leur façon de se positionner par rapport au piano et leur aspect comédien », raconte-t-il. Les heureux candidats décrocheront un contrat pour deux à trois saisons à l’Opéra de Paris dès l’été prochain.
Laurie-Anne Toulemont

Retrouvez le reportage de Laurie-Anne Toulemont à partir de 06:00