Polémique du char à voile : Un danseur de l’Opéra de Paris se moque de l’entraîneur du PSG

Crédit: ONP

Lors d’un déplacement en TGV de la compagnie de ballet de l’Opéra de Paris (ONP), Germain Louvet s’est gentiment moqué de l’entraîneur du PSG et ses propos polémiques sur les trajets de l’équipe parisienne en avion. Dans une story Instagram, le danseur étoile a indiqué que sa compagnie ne prend pas de char à voile pour partir en tournée.

« Quand le ballet de l’Opéra de Paris part en tournée, on ne prend pas de char à voile », s’amuse Germain Louvet

Après un match du PSG à Nantes début septembre, l’entraîneur du PSG avait été interpellé par un journaliste au sujet des économies d’énergie du club parisien, qui continue d’effectuer ses déplacements, même les plus courts, en avion plutôt qu’en train. Christophe Galtier avait alors répondu : « on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile », provoquant un fou-rire de l’attaquant star Kylian Mbappé. Une réponse qui se voulait humoristique mais qui avait suscité la polémique, entraînant les excuses de l’entraîneur quelques jours plus tard.

A lire aussi

 

 

Depuis, de nombreux artistes et associations écologistes ont moqué l’attitude du coach parisien. On a même vu Greenpeace installer un char à voile devant le Parc des Princes avant un match de Coupe d’Europe. En début de semaine, c’est un danseur de la compagnie de ballet de l’Opéra de Paris qui s’est moqué avec malice de Christophe Galtier. Alors que la compagnie voyageait en TGV pour rejoindre Aix-en-Provence, Germain Louvet a publié sur son compte Instagram une photo de la troupe dans un wagon agrémentée de ce commentaire : « quand le ballet de l’Opéra de Paris part en tournée, on prend pas de char à voire @psg @k.mbappe #galtier ». Ce message taquin a été très relayé sur les réseaux sociaux.

 

Le ballet de l’Opéra de Paris est en tournée à Aix-en-Provence jusqu’au 25 septembre

Le déplacement du ballet de l’Opéra de Paris se fait dans le cadre de la reprise des tournées de l’institution. Alors que l’orchestre de l’ONP s’est produit à la Philharmonie de Paris, à Barcelone et à Genève cette semaine, la compagnie de ballet propose cinq représentations jusqu’au 25 septembre sur la scène du Grand Théâtre d’Aix-en-Provence. 4 ballets sont présentés : The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe sur une musique de Franz Schubert ;Trois Gnossiennes d’Hans van Manen, inspiré d’Erik Satie ; And… Carolyn d’Alan Lucien Øyen et The Season’s Canon de Crystal Pite.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique