A l’occasion de ses débuts à l’Opéra national de Paris, Speranza Scappucci sera, ce mardi 20 septembre à 20h, l’invitée du journal du classique.
Speranza Scappucci fera d’autres débuts importants, au Metropolitan Opera de New York
Speranza Scappucci dirige, cette semaine, sa toute première production dans la fosse de l’opéra de Paris, en l’occurrence celle de Bastille. La cheffe italienne se confiera ce soir à notre micro sur ces débuts très attendus, repoussés même de deux ans, en raison de la pandémie. Sur son pupitre : un ouvrage qui lui a déjà porté bonheur, avec lequel elle a triomphé la saison dernière à la Scala de Milan – où elle a été la première cheffe italienne à diriger un opéra – Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la très belle mise en scène de Robert Carsen avec Julie Fuchs et Anna Goryachova dans les rôles titres.
A lire aussi
Après cette production, à l’affiche du 21 septembre au 14 octobre, Speranza Scappucci fera d’autres débuts importants, au Metropolitan Opera de New York, pour une production de Rigoletto de Verdi. Elle renforcera également cette saison ses liens avec la France en tant que cheffe associée de l’orchestre de chambre de Paris pour deux concerts au Théâtre des Champs-Elysées et à la tête de l’orchestre national de Lyon à la seine Musicale. Elle retrouvera, en outre, l’opéra royal de Liège dont elle a été la directrice musicale pour diriger les Dialogues des carmélites de Poulenc. Car la brillante cheffe italienne ne se cantonne pas au bel canto mais possède un répertoire très varié, tant sur le plan lyrique que symphonique.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique