Londres : Jakub Hrůša, 41 ans, nommé à la tête du Royal Opera House

Crédit: Ian Ehm/ROH

La direction du Royal Opera House (ROH) annonce la nomination de Jakub Hrůša comme directeur musical à partir de 2025. Le chef d’orchestre tchèque de 41 ans succèdera à Antonio Pappano, nommé à la tête du London Symphony Orchestra.

Jakub Hrůša a dirigé Lohengrin à Covent Garden en mai 2022

Depuis un an et demi le Royal Opera House cherchait un successeur à Antonio Pappano qui va prendre en 2024 la direction musicale du London Symphony House. Et c’est Jakub Hrůša qui a recueilli les faveurs de la direction de l’institution londonienne dans laquelle il débutera, dès aujourd’hui comme directeur musical désigné aux côtés d’Antonio Pappano et commencera effectivement son mandat de directeur musical en septembre 2025.

A lire aussi

 

Le jeune chef d’orchestre tchèque de 41 ans n’est pas un inconnu au ROH avec lequel il a dirigé à Covent Garden Carmen de Georges Bizet en 2018 et Lohengrin de Richard Wagner en mai dernier. Un concert qui a conforté Jakub Hrůša dans son envie de travailler plus étroitement avec le Royal Opera House. « J’ai toujours rêvé d’une relation à long terme avec une maison où l’on peut atteindre les normes les plus élevées en matière d’opéra, et j’ai réalisé très rapidement que j’adorais toute l’équipe d’artistes et le personnel de Covent Garden » a-t-il déclaré suite à l’annonce de sa nomination.

Sir Georg Solti, Sir Colin Davis et Bernard Haitink ont dirigé le Royal Opera House

Né le 23 juillet 1981 à Brno en République tchèque, Jakub Hrůša, qui a débuté par le trombone et le piano, a étudié la direction d’orchestre à l’Académie des arts du spectacle de Prague. Après avoir remporté plusieurs prix internationaux, il débute comme chef associé de l’ Orchestre Philharmonique tchèque puis à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est actuellement chef d’orchestre principal de la Symphonie de Bamberg (Bavière), chef invité principal de l’Orchestre philharmonique tchèque et de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome.

A lire aussi

 

A Londres, Jakub Hrůša ajoute son nom à une prestigieuse liste de directeurs musicaux tels que Rafael Kubelík, Sir Georg Solti, Sir Colin Davis, Bernard Haitink et Antonio Pappano. Le chef anglais avec lequel Jakub Hrůša partagera les responsabilités du ROH pendant la saison 2024/25 et tous deux apparaîtront sur la scène de Covent Garden en tant que chefs d’orchestre invités spéciaux durant cette période transitoire.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique