En avril 2017 Yalda Davis, violoncelliste et fille du célèbre chef d’orchestre Sir Colin Davis, s’est lancée dans un marathon inédit. Jouer de son instrument dans 500 églises médiévales du comté de Suffolk où elle réside. Un défi qu’elle aura terminé de relever en septembre prochain et qui lui aura permis de récolter des fonds pour des associations caritatives locales.
Yalda Davis a donné son 1er concert dans une église du Suffolk à l’âge de 13 ans
Très jeune Yalda Davis a découvert les églises du Comté de Suffolk avec son père Sir Colin Davis, l’ancien chef principal de l’Orchestre symphonique de Londres et directeur musical du Royal Opera House décédé en 2013. À l’âge de 13 ans, en 1993, elle avait même interprété au violoncelle avec ses frères et sœurs le quintette à cordes en ut majeur de Franz Schubert, sous la direction de leur père dans l’église de Wattisham près du lieu où résidait la famille dans le Suffolk.
A lire aussi
Et c‘est en consultant les archives de son père que la jeune musicienne a découvert la formidable richesse de ce comté en matière d’églises médiévales (plus de 12% du patrimoine britannique). En 2017, Yalda Davis se lance le défi de jouer de son instrument, en solo ou accompagnée, dans toutes ces églises mais alors qu’elle pensait qu’il n’en subsistait que 150 à 200, ses recherches concluent à l’existence de 505 « églises et chapelles de fondation médiévale », dont 430 en bon état de conservation, dans le seul comté de Suffolk.
Un dernier concert prévu à Orford le 26 septembre
Au printemps 2020, Yalda Davis avait déjà joué dans 423 églises mais la pandémie de Covid-19 l’a contrainte à interrompre son marathon qu’elle a repris un an plus tard. La semaine dernière elle jouait encore des œuvres de Jean-Sébastien Bach et du jeune compositeur Benjamin Ellin dans l’église St Clement à Ipswich et doit achever son périple fin septembre en l’église St Bartholomew d’Orford. Yalda Davis a tenu à associer son challenge à une collecte de fonds en ligne pour 3 associations caritatives (Suffolk Historic Churches Trust, Churches Conservation Trust et aussi le Suffolk Wildlife Trust). Les récitals de cette méga-tournée devraient également faire l’objet d’un album qui sera vendu au profit de ces associations.
Philippe Gault