London Symphony Orchestra : Antonio Pappano succèdera à Sir Simon Rattle

© roh.org.uk

On savait depuis fin janvier que Sir Simon Rattle avait décidé de quitter, pour raisons personnelles, la direction musicale du London Symphony Orchestra à l’été 2023 pour aller travailler à Munich. On sait désormais que c’est un autre chef d’orchestre anglais Antonio Pappano, 61 ans, actuel directeur musical du Royal House Opera, autre institution londonienne, qui lui succèdera.

Antonio Pappano commencera à travailler dès septembre 2023 comme « chef désigné »

Simultanément, les sites du Royal Opera House (ROH) et celui du London Symphony Orchestra (LSO) ont annoncé le transfert d’Antonio Pappano. Le premier pour dire qu’il continuera à en assurer la direction musicale pour la saison 2023/2024 et le second pour annoncer son arrivée à sa tête  à partir de septembre 2024. En fait c’est dès 2023, alors que son prédécesseur Sir Simon Rattle aura quitté l’institution Londonienne pour aller diriger l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise, qu’Antonio Pappano (Tony pour les intimes) commencera à travailler avec le LSO en tant que « chef désigné » avant d’en prendre officiellement la direction musicale un an plus tard.

A lire aussi

 

Fair-play, Alex Beard, le directeur général du ROH, a déclaré qu’il est « ravi que Tony ait décidé de poursuivre son engagement à améliorer la vie musicale à Londres en veillant à ce que ses relations étroites avec le public britannique se poursuivent ». De son côté, Kathryn McDowell, directrice générale du LSO, se félicite d’accueillir Antonio Pappano avec lequel elle souhaite « approfondir notre relation à un moment crucial de reconstruction et de recentrage suite aux défis que nous impose la pandémie. Avec Tony, chaque concert est un événement mémorable et spécial ».

Comme Daniel Barenboim, Antonio Pappano continue sa carrière de pianiste

Pour Antonio Pappano, pas de dilemme insurmontable dans ce transfert londo-londonnien. Il ne  cache pas qu’ »au cours des 20 dernières années, le ROH est devenue ma famille, ma maison et mon cœur et je suis ravi de pouvoir mener de nouveaux projets avec lui au cours des 3 prochaines saisons », ajoutant à propos de sa future mission au LSO : « Je m’engage à garder Londres comme ma maison musicale et j’attends avec impatience le voyage important qui m’attend, plein non seulement de découvertes, mais aussi d’exploration continue des opportunités technologiques et de diffusion pour transmettre le message de la musique à un public toujours plus grand ».

A lire aussi

 

Né dans l’Essex en 1959, de parents italiens, Antonio Pappano a commencé par étudier le piano en Angleterre puis la composition et la direction d’orchestre aux États-Unis. Directeur musical de l’orchestre résident de Covent Garden depuis 2002, il dirige également l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome depuis 2005 tout en continuant à donner des récitals et à participer à des concerts au piano, à l’instar de Daniel Barenboim dont il fut l’assistant. Reste à savoir désormais qui va lui succéder à la tête du ROH. Selon le Guardian, Edward Gardner, actuellement chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Bergen est le nom qui revient le plus souvent.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique