Anna Netrebko, Hilary Hahn et Denis Matsuev à l’affiche d’un Festival de Pâques de Salzbourg allégé

Wikimedia Commons Simon Wedege Petersen

Malgré la crise due à la pandémie de Covid-19, la direction du Festival de Pâques de Salzbourg a annoncé le maintien de l’édition 2021 mais dans une version raccourcie et adaptée au contexte sanitaire. Initialement programmé sur dix jours, le prochain festival se déroulera pendant quatre jours du 2 au 5 avril et en public.

Le Festival de Pâques de Salzbourg a été créé en 1967 par Herbert von Karajan

Le maintien du Festival de Pâques 2021 de Salzbourg (Osterspiele Salzburg) était primordial selon Christian Thielemann, son directeur artistique depuis 2013. « C’était notre priorité absolue de résister au virus et d’envoyer un signal fort au monde grâce à la musique », a déclaré le chef d’orchestre allemand. Le directeur général du festival Nikolaus Bachler (qui en assumera également la direction artistique à partir de 2022) ajoutant « Nous avons été confrontés à un certain nombre de difficultés telles que les possibilités de répétition ou les conditions d’entrée. Je suis particulièrement heureux que nous ayons maintenant trouvé un moyen de développer un programme de festival partiellement nouveau dont nous sommes convaincus qu’il est réalisable ».

A lire aussi

 

C’est donc dans une version ramenée à 4 jours (au lieu de 10) que se déroulera l’édition 2021 du festival créé par Herbert von Karajan en 1967. 4 concerts seulement, pendant le week-end de Pâques mais en public et avec la présence des principaux artistes programmés dans la version initiale.

 

Anna Netrebko, Yusif Eyvazov et Golda Schultz chanteront Puccini

Le moment fort de ce festival de Pâques devait être la représentation de Turandot mais les contraintes sanitaires en vigueur ne permettent pas de proposer l’opéra de Giacomo Puccini, même en version concert comme envisagée un temps. Malgré tout, Anna Netrebko, son mari le ténor Yusif Eyvazov et la soprano sud-africaine Golda Schultz seront bien présents à Salzbourg pour le gala de clôture du lundi 5 avril au cours duquel il reprendront une sélection de grandes œuvres lyriques dont certaines du répertoire de Puccini.

A lire aussi

 

Golda Schultz sera également à l’affiche du concert d’ouverture du 2 avril aux côtés de Szilvia Vörös, Sebastian Kohlhepp et Alexander Tsymbalyuk pour interpréter le Requiem en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart, accompagnés par la Staatskappelle Dresden de Christian Thielemann qui dirigera le lendemain la 3Symphonie de Ludwig van Beethoven et le Concerto pour piano en la mineur d’Edvard Grieg, avec Denis Matsuev au piano. Enfin le dimanche 4 avril, le chef invité Antonio Pappano dirigera la Symphonie n ° 2 de Robert Schumann, Ma mère l’oie de Maurice Ravel et le Concerto pour violon et orchestre en la majeur de Mozart avec la violoniste américaine Hilary Hahn.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique