Zubin Mehta a inauguré la salle de concert qui porte son nom à Florence

© Müller-BBM

Ce mardi, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino a présenté au public sa nouvelle salle Zubin Mehta en hommage au chef d’orchestre indien qui fut directeur musical de la grande formation florentine pendant 32 ans, de 1985 à 2017. L’infatigable maestro, âgé de 85 ans, a dirigé lui-même le concert d’inauguration dans ce nouvel auditorium modulable d’une capacité maximale de 1100 places.

Benjamin Bernheim et Mattia Olivieri chanteront Puccini

Il y a 10 ans, le 21 décembre 2011, Zubin Mehta dirigeait la 9Symphonie de Ludwig van Beethoven lors du concert inaugural du nouveau Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. En 2014, le chef d’orchestre indien était encore à la baguette pour le concert de gala donné à l’occasion de l’ouverture d’un 2espace musical et ce mardi, alors qu’il a quitté la direction musicale de l’institution florentine (remplacé par Daniele Gatti), Zubin Mehta était toujours au pupitre pour diriger le concert d’inauguration de la nouvelle salle qui porte son nom.

A lire aussi

 

En présence du président de la République Sergio Matarella, de membres du gouvernement italien et de personnalités locales, Zubin Mehta a conduit la 7Symphonie de Beethoven et la Messa di Gloria de Giacomo Puccini chantée par le ténor français Benjamin Bernheim et le baryton italien Mattia Olivieri. Après les 1ères répétition dans son nouvel écrin, Zubin Metha s’est dit « convaincu avec tous mes collègues que cet auditorium, qui est beau et moderne, deviendra une des salles de concert les plus importantes d’Europe, avec un son merveilleux ».

Zubin Mehta dirigera Fidelio de Beethoven dans sa salle jusqu’à la fin du mois

La nouvelle salle de l’Opéra de Florence a été conçue, comme l’ensemble du bâtiment, par l’agence ABDR de l’architecte romain Paolo Desideri. Cet auditorium (3espace public du Teatro), d’une capacité de 1100, places aura une fonction polyvalente de manière à pouvoir accueillir aussi bien des représentations d’opéra que des concerts de musique de chambre ou des conférences, avec une capacité réduite de moitié. L’acoustique a été confiée au spécialiste allemand Müller-BBM qui a déjà travaillé pour le Maggio mais également pour d’autres grandes salles de concert telles que celles du Bolchoï à Moscou, du Teatro La Fenice à Venise ou du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

A lire aussi

 

Lors de la présentation à la presse, le surintendant Alexander Pereira a précisé que Zubin Mehta sera encore à la baguette dans sa salle le 22 décembre pour un concert qui proposera à nouveau les œuvres de Puccini et Beethoven jouées la veille mais également le Te deum d’Anton Bruckner interprété notamment par Benjamin Bernheim, la soprano Elisabet Strid et la mezzo-soprano Marie-Claude Chapuis. Les 23, 28 et 30 décembre, le maestro indien y dirigera Fidelio, l’opéra de Beethoven.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique