Le chef d’orchestre Zubin Mehta et son épouse ont décidé de faire un don de 1 million de dollars à l’Opéra de Florence, sous forme d’actions Tesla. C’est le don privé le plus important reçu par l’institution florentine dont une salle porte désormais le nom du maestro indien qui fut son directeur musical pendant plus de 30 ans.
Nancy Mehta: « Ce théâtre, Florence, tout le reste de l’Italie, enrichissent notre civilisation »
L’histoire d’amour entre Zubin Mehta et le Teatro del Maggio Musicale de Florence est éternelle. Chef d’orchestre invité dès 1961 de la grande maison toscane, directeur musical pendant 32 ans (1985-2017) et désormais chef émérite, le maestro indien a vu, il y a un mois, son nom attribué à la nouvelle salle inaugurée par le Maggio. Et c’est pour remercier l’institution de cet honneur que Nancy Mehta a eu l’idée de lui faire un don de 1 million de dollars sous forme d’actions Tesla que détenait le couple.
A lire aussi
« Mon mari et moi avons été profondément émus d’apprendre que le nouvel auditorium portera son nom. En apprenant la nouvelle, j’ai eu instinctivement eu envie de faire un don au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. J’ai attendu que mon mari rentre à la maison, je lui ai dit ce que j’avais imaginé et il a tout de suite été enthousiasmé par cette idée (…) Ce théâtre, Florence, mais aussi tout le reste de l’Italie, enrichissent notre civilisation et cela nous éclaire et nous stimule. Ce pays, que j’aime profondément, nous a donné à mon mari et à moi des moments plus que merveilleux tout au long de nos vies » a déclaré Nancy Mehta lors d’une cérémonie organisée à l’occasion le 22 janvier.
#News #ComunicatoStampa
????? ? ????? ????? ??????? ??? ??????? ????????? ?? ??????.COMUNICATO STAMPA ? https://t.co/cYp7vbqERV pic.twitter.com/CMXbGS4v8z
— Teatro del Maggio (@maggiomusicale) January 22, 2022
Le patron de l’Opéra de Florence espère qu’Elon Musk fera un don équivalent
Cette somme est le don privé le plus important reçu par le Teatro del Maggio Musicale peut-être même l’une des plus importantes donations privées faites à une institution musicale selon le surintendant Alexander Pereira qui ajoute avec malice : « je profite de cette annonce pour lancer un défi : puisqu’il s’agit d’un don en actions Tesla, J’espère que le message pourra arriver jusqu’à Elon Musk (fondateur et principal actionnaire du constructeur automobile, ndlr) et je lui demande s’il peut faire de même pour le Maggio. Ce serait une façon de reconnaître la beauté du don de Nancy et Zubin Mehta ».
A lire aussi
Une séquence de bienfaisance et de générosité qui tombe bien pour l’institution florentine confrontée, comme d’autres grandes maisons, à l’aggravation de la crise sanitaire qui l’a obligée à annuler ou reporter certains spectacles en ce début d’année. C’est le cas notamment de Lo Sposo di tre e marito di nessuna, l’opéra-bouffe de Luigi Cherubini, dont les représentations du 22 et 24 janvier ont dû être annulées. Celles des 4, 6 et 8 février sont maintenues dans la Salle Zubin Mehta.
Philippe Gault