Covid-19 : Jean Castex annonce la fin des jauges le 2 février dans les salles de concert et les théâtres

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un certain nombre d’allègements des restrictions sanitaires en vigueur depuis début janvier. Ainsi les jauges dans les lieux publics, stades, cinémas, salles de théâtre et salles de concert, prendront fin le mercredi 2 février.

Les concerts avec du public debout pourront reprendre à partir du 16 février

 Malgré un niveau record d’infections dû au variant Omicron du Covid-19 (plus de 500 000 cas positifs), Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran se sont montrés optimistes quant à l’évolution de la crise sanitaire en France et l’impact positif qu’aura l’entrée en vigueur du pass vaccinal. Lors d’une conférence de presse, le premier ministre a donc annoncé un allègement progressif des mesures de restrictions et de nouvelles dispositions sur la vaccination, notamment pour les jeunes de la tranche 12/17 ans qui pourront recevoir leur rappel de vaccin dès lundi prochain.

 

Concernant les allègements de restrictions, les organisateurs d’événements publics, sportifs et culturels ont appris avec soulagement que les jauges dans les lieux accueillant du public (5000 spectateurs maximum en extérieur et 2000 dans les salles depuis début janvier) seront levées à partir du mercredi 2 février mais les concerts avec des spectateurs « debout » ne pourront reprendre que le 16 février.

Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi 24 février

C’est à la même date que pourront rouvrir les discothèques, fermées depuis le 10 décembre et qu’on pourra consommer debout dans les bars et à nouveau se restaurer dans les stades, les cinémas et les transports. Parmi les autres annonces, le télétravail qui ne sera plus obligatoire mais reste recommandé, la fin du port du masque à l’extérieur à partir du 2 février et, surtout, l’entrée en vigueur du pass vaccinal dès lundi prochain.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique