Zubin Mehta, 84 ans, hospitalisé à Milan après un malaise

Wikimedia Commons © guher-suher-pekinel

Alors qu’il répétait avec l’orchestre de la Scala de Milan, Zubin Mehta a été victime d’un malaise vendredi. Une défaillance qui a contraint à l’hospitalisation du chef d’orchestre de 84 ans. Le chef d’orchestre est sorti de l’hôpital ce lundi mais doit se reposer quelques jours. Les responsables de l’institution milanaise ont donc demandé à Riccardo Chailly de le remplacer pour le concert du samedi 20 février.

Zubin Mehta devait diriger Salomé de Richard Strauss à Milan

À l’automne 2019, Zubin Metha, diminué par de sérieux ennuis de santé, avait fait ses adieux à la scène. C’était compter sans l’extraordinaire résistance et énergie du chef indien qui n’a cessé de diriger pendant l’année 2020. Depuis une dizaine de jours il était à Milan pour répéter Salomé de Richard Strauss que la Scala retransmettra samedi en direct sur la Rai 5. Mais vendredi, Zubin Mehta a été victime d’un malaise, officiellement « dû au stress »  mais qui a conduit à son hospitalisation pour quelques jours.

Zubin Mehta a fait ses débuts à la Scala en 1974

Ce lundi les dirigeants du Teatro alla Scala ont fait savoir que Zubin Mehta a pu sortir de l’hôpital mais que son état de santé nécessite quelques jours de repos « par précaution ». C’est donc  Riccardo Chailly, le chef principal de la Scala, qui dirigera la représentation télévisée de samedi. Le même Riccardo Chailly, à l’agenda surchargé, qui avait fait appel à Zubin Metha pour le remplacer et diriger ce concert.

A lire aussi

 

Initialement, Salomé, le 3opéra de Richard Strauss, devait être donné au mois de mars 2020, mais la pandémie de Covid-19 et la fermeture des salles avaient contraint la Scala à annuler les représentations. Une grosse déception pour l’opéra milanais car ce devait être la 1ère collaboration entre Riccardo Chailly et le metteur en scène italien Damiano Michieletto. L’œuvre du compositeur bavarois semblait pourtant adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur, avec une durée relativement courte (1h40) et peu de chanteurs sur scène. Le chef d’orchestre italien pourra donc réaliser cette unique première. Dommage pour Zubin Mehta qui avait fait ses débuts au Teatro alla Scala en 1974 en dirigeant… Salomé. 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique