Opéra de Paris : José Martinez, ancien danseur étoile espagnol, est nommé directeur de la danse

Crédit: Jacopo Medrano / ONP

La direction de l’Opéra National de Paris (ONP) annonce la nomination de José Martinez au poste de directeur de la danse. L’ex-danseur étoile espagnol, âgé de 53 ans, remplace Aurélie Dupont qui avait démissionné à la mi-juin.

José Martinez avait été nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris en 1997

Le 16 juin dernier, Aurélie Dupont, qui dirigeait le ballet de l’Opéra de Paris depuis 2016, avait annoncé sa démission qui a pris effet le 31 juillet. L’institution avait alors annoncé la mise en place d’un comité de sélection qui comprenait notamment l’ancien danseur étoile Charles Jude et les chorégraphes Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj afin de désigner son successeur.

A lire aussi

 

C’est donc José Martinez qui a été choisi parmi les 23 candidatures recueillies (9 femmes et 14 hommes de 13 nationalités différentes) puis les 4 candidat(e)s finalistes qui ont été auditionnés par Alexander Neef, le directeur général de l’ONP. À 53 ans, le danseur espagnol franchit ainsi une nouvelle étape dans une carrière prestigieuse qui l’a vue nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris en 1997. Après ses adieux à la scène en 2011, il prit la direction artistique de la Compagnie nationale de danse d’Espagne jusqu’à 2019. Il était depuis professeur et chorégraphe indépendant.

José Martinez entrera en fonction le 5 décembre 2022

Dans un communiqué, Alexander Neef salue « La brillante carrière de danseur de José Martinez, son expérience de directeur de compagnie et de chorégraphe, ainsi que sa sensibilité aux actions de médiation et d’inclusion ». Le nouveau directeur de la danse se réjouit de retrouver l’Opéra de Paris, « conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée, je souhaite me mettre entièrement à son service ». La direction de l’ONP précise que José Martinez entrera en fonction le 5 décembre prochain et qu’il se consacrera exclusivement à son activité de directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, renonçant ainsi à son activité de chorégraphe, à l’exception de 2 engagements pris antérieurement à Bordeaux en juin 2023 et à Stockholm en octobre 2023 où il accompagnera la reprise de ses ballets.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique