Carolyn Carlson a été élue ce mercredi 2 décembre à l’Académie des beaux-arts. La chorégraphe franco-américaine hérite du dernier des quatre sièges de chorégraphie ouverts en 2018 dans cette prestigieuse institution qui est l’une des académies composant l’Institut de France.
Carolyn Carlson est la seule chorégraphe lauréate d’un Lion d’Or de la Biennale de Venise
« Carolyn Carlson a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice », souligne l’Académie des beaux-arts où la chorégraphe franco-américaine siègera aux côtés de Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj.
A lire aussi
Figure internationale de la danse contemporaine, Carolyn Carlson, 77 ans, qui a obtenu en 2019 la nationalité française, a dansé pour les plus grandes compagnies et ballets. Avec une centaine de pièces à son actif, Carolyn Carlson est à ce jour la seule chorégraphe lauréate d’un Lion d’Or de la Biennale de Venise, en 2006, pour l’ensemble de son œuvre.
Carolyn Carlson élue au fauteuil IV de la section de #chorégraphie de l'Académie des beaux-arts. Cette élection porte au nombre de 4 les membres de la section de chorégraphie, Carolyn Carlson rejoignant Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj, élus le 24 avril 2019. pic.twitter.com/Tjm5mFm71u
— Académie beaux-arts (@AcadBeauxarts) December 2, 2020
Carolyn Carlson a dirigé pendant 9 ans le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais de 2004 à 2013 et artiste associée au Théâtre National de Chaillot jusqu’en 2016. L’Académie des beaux-arts comprend neuf sections artistiques (peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie et membres libres).
Philippe Gault (avec AFP)