La direction du Festival International de Colmar a annoncé la nomination d’Alain Altinoglu en tant que directeur artistique. Le chef d’orchestre français de 47 ans succède à Vladimir Spivakov après 32 ans de fonction.
L’édition 2022 du Festival International de Colmar a été annulée en raison du conflit en Ukraine
C’est un long chapitre de l’histoire du Festival International de Colmar (musique symphonique, chorale et œuvres de chambre) qui se tourne avec le remplacement de Vladimir Spivakov qui assumait la direction artistique de l’événement estival alsacien depuis sa création en 1989. Le chef d’orchestre et violoniste russe aura donc exercé cette fonction jusqu’à l’édition 2021, puisque le festival a été annulé cette année en raison du conflit en Ukraine.
A lire aussi
Pour le remplacer, les responsables du festival ont fait appel à Alain Altinoglu qui « compte parmi les artistes français les plus talentueux et les plus influents du paysage musical actuel […] avec lequel le festival, soutenu par la ville de Colmar, s’apprête à écrire une page exaltante de son histoire et vous donne rendez-vous pour sa 33ème édition qui se tiendra la première quinzaine du mois de juillet 2023″
Le Festival international de Colmar est très heureux d'ouvrir une nouvelle page de son histoire avec la nomination d’Alain Altinoglu au poste de Directeur artistique. Rendez-vous en juillet 2023.https://t.co/P2sF1Eg6cU@villecolmar#alainaltinoglu pic.twitter.com/i1tmuK7Uzt
— Festival International de Colmar (@FIC_Colmar) October 25, 2022
Alain Altinoglu donne des leçons de musique aux lecteurs de La libre Belgique
Cette direction artistique du Festival International de Colmar s’ajoute à l’agenda très chargé d’Alain Altinoglu, directeur musical depuis 2016 du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles et, depuis la saison 2021/2022, du HR-Sinfonieorchester de Francfort. Le chef d’orchestre parisien également pianiste accompagne régulièrement son épouse, la mezzo-soprano Nora Gubisch. Alain Altinoglu est également très impliqué dans des projets didactiques. Il proposera ainsi le 9 novembre une nouvelle « Leçon de musique » aux abonnés du journal La Libre Belgique.
Philippe Gault