Libor Pesek, grand chef d’orchestre tchèque, est mort à 89 ans

Vit Simanek/AP/SIPA

Le chef d’orchestre Libor Pesek est décédé dimanche à l’âge de 89 ans. Le maestro tchèque avait acquis une renommée mondiale, notamment en tant que chef d’orchestre et directeur artistique du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dans les années 90.

Libor Pesek avait été fait chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par la Reine Elizabeth II

« L’un des plus éminents chefs d’orchestre tchèques, Libor Pesek, est décédé », a annoncé le ministre de la Culture Martin Baxa dans un tweet. Sa mort remonte à dimanche, selon la presse locale. L’information a été confirmée par la direction de l’Orchestre symphonique national tchèque (CNSO) avec lequel il avait terminé sa carrière.

A lire aussi

 

 

Au cours de sa longue carrière, Libor Pesek a fait un passage remarqué avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dont il fut chef d’orchestre et directeur artistique de 1987 à 1997. À l’occasion de la visite d’État de la reine Elizabeth II en République tchèque en 1996, il avait été nommé chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique. Un an plus tard, il reçut la Médaille du mérite tchèque des mains du président de l’époque Vaclav Havel.

Libor Pesek partageait la passion du jazz avec son camarade de classe Milos Forman

Né le 22 juin 1933 à Prague, Libor Pesek a étudié le piano, le trombone et le violoncelle avant de se lancer dans la direction d’orchestre. Outre sa période britannique, il a dirigé de nombreux orchestres en République Tchèque et en Slovaquie, mais également aux Pays-Bas. Grand spécialiste du répertoire de Josef Suk, le gendre d’Antonin Dvorak, Libor Pesek était également un passionné de jazz. Passion qu’il partageait avec son camarade de classe au lycée Milos Forman, grand réalisateur hollywoodien à qui l’on doit notamment le film Amadeus. Dans un communiqué, la direction du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra rend hommage à Libor Pesek : « il a dirigé pour la dernière fois à Liverpool pour son 80e anniversaire en juin 2013 et a donné plus de 300 concerts avec l’Orchestre à Liverpool et dans le monde […] L’étincelle dans ses yeux, sa généreuse amitié et sa musique sincère manqueront à des milliers de personnes, en particulier à ses amis de Liverpool ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique