Philippe Aïche, premier violon de l’Orchestre de Paris est mort à 59 ans

C’est avec une « immense tristesse » que l’Orchestre de Paris a annoncé le décès, à l’âge de 59 ans, de Philippe Aïche qui luttait depuis un an contre la maladie. La formation a décidé de dédier à son premier violon solo les concerts de la tournée qu’elle effectue actuellement au Japon.

Philippe Aïche a joué sous la direction de Solti, Bernstein, Maazel et Barenboïm

« Au côté des musiciens de l’orchestre depuis 1985, il a contribué à construire l’identité de notre ensemble, alliant l’humour à la virtuosité ». Le message posté par l’Orchestre de Paris pour annoncer la disparition de Philippe Aïche résume en quelques mots la personnalité et le talent de son premier violon solo. Après avoir obtenu les 1ers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris (CNSMDP), Philippe Aïche intégra en 1985 l’Orchestre de Paris où il a joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Sir Georg Solti, Leonard Bernstein, Lorin Maazel ou encore Daniel Barenboïm.

A lire aussi

 

Parallèlement à sa carrière au sein de l’Orchestre de paris avec lequel il créa en 1997 le 2è Concerto pour violon d’Eric Tanguy, dont il est le dédicataire, Philippe Aïche s’est produit régulièrement comme soliste en France et à l’étranger avec de grandes formation et aux côtés de nombreux interprètes avec lesquels il put assouvir sa passion pour la musique de chambre.

Philippe Aïche a également dirigé l’Orchestre de Paris à trois reprises

Ce violoniste, venu à la musique à l’âge de 8 ans parce qu’il voulait « imiter » son voisin qui allait au conservatoire et qui a raté une carrière de pianiste car n’y avait plus de place, s’était également lancé dans la direction d’orchestre. Il a même dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre de Paris. En 2001 pour, la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven, en 2007 lors d’un concert consacré à des musiques de films et en 2009 à l’occasion du concert des lauréats du Concours Rostropovitch. En 2018, il avait été invité par Marius Stiegodrst à diriger, tout en jouant de son violon (réplique d’un Gaudagnini), l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Passionné par Dmitri Chostakovitch, Richard Wagner et Leonard Bernstein, Philippe Aïche aurait eu 60 ans le 10 décembre prochain.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique