L’actrice américaine Angelina Jolie jouera le rôle de Maria Callas dans le biopic Maria qui lui est consacré. Le film sera réalisé par le metteur en scène chilien Pablo Larrain et racontera les dernières années de la vie de la diva à Paris dans les années 70.
Pablo Larrain a déjà réalisé les biopics sur Jackie Kennedy et Lady Di
Selon le synopsis que le magazine américain Variety a pu consulter, ce nouveau biopic consacré à Maria Callas racontera « l’histoire tumultueuse, belle et tragique de la vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, reconstituée pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970 [où elle est morte en 1977] ». Pour incarner la grande soprano grecque, la production a fait appel à Angelina Jolie. L’actrice américaine de 47 ans a déclaré prendre « très au sérieux la responsabilité de la vie et de l’héritage de Maria. Avoir la chance de raconter davantage l’histoire de Maria avec lui, et avec un scénario de Steven Knight, est un rêve ».
A lire aussi
Le scénariste Steven Knight est connu pour avoir créé la série britannique Peaky Blinders et écrit le scénario du film Spencer sur la vie de Lady Di, incarnée par Kristen Stewart, déjà réalisé par Pablo Larrain. Le réalisateur chilien, grand spécialiste du biopic, à qui l’on doit, outre Spencer, les films Neruda, sur le poète chilien, et Jackie, avec Natalie Portman, consacré à l’épouse du président Kennedy. Lui aussi se dit ravi de travailler avec Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas : « avoir la chance de combiner mes 2 passions les plus personnelles, le cinéma et l’opéra, était un rêve. Et le faire avec Angelina, une artiste suprêmement courageuse et curieuse, est une opportunité fascinante. Un véritable cadeau ».
Fanny Ardant a été Maria Callas dans un film de Franco Zeffirelli
La vie très riche de Maria Callas a déjà inspiré plusieurs films et même un téléfilm italien Callas et Onassis (avec Luisa Ranieri et Gérard Darmon dans les rôles titres en 2005). Le dernier long métrage en date Callas (2018) a été réalisé par Niki Caro avec l’actrice suédoise Noomi Rapace dans le rôle de la diva. Mais on retiendra surtout Callas for ever, le film tourné par Franco Zeffirelli en 2002 avec Jeremy Irons et Fanny Ardant. L’actrice française a également lu des lettres de la cantatrice dans le film-documentaire Maria by Callas réalisé en 2017 par Tom Wolfe et a interprété le rôle de la Divine sur scène dans la pièce Master Class, mise en scène par Roman Polanski au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1996. Ce rôle a été repris par Marie Laforêt en 1999 au Théâtre Antoine à Paris et en 2008 au Théâtre de Paris.
Philippe Gault