Pavarotti : Un concert en son hommage donné par Placido Domingo et José Carreras en janvier à Tokyo

À l’occasion du vingtième anniversaire des derniers concerts des Trois Ténors en 2003, Placido Domingo et José Carreras chanteront le 23 janvier prochain à Tokyo. Un concert exceptionnel dédié à Luciano Pavarotti décédé en 2007.

La soprano Nina Minasyan accompagnera Placido Domingo et José Carreras

En août 2003 à Bath en Angleterre, puis un mois après à Colombus aux Etats-Unis, les Trois Ténors ont donné leurs derniers concerts. 20 ans après, les deux survivants du fameux trio, Placido Domingo et José Carreras, se retrouveront le 23 janvier prochain au Tokyo Garden Theater pour célébrer cet anniversaire et rendre hommage à Luciano Pavarotti, décédé le 6 septembre 2007.

A lire aussi

 

 

À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore les détails du programme qui sera proposé. Les sites internet des 2 chanteurs espagnols se contentent d’annoncer le concert et renvoient sur le site de la salle japonaise. On sait juste que la soprano d’origine arménienne Nina Minasyan, qui a fait ses débuts au Bolchoï au début des années 2010, les accompagnera lors de ce concert que dirigera le chef d’orchestre italien Marco Boemi à la tête du 21st Century Orchestra de Tokyo.

Les Trois Ténors se sont produits ensemble lors de 34 représentations

Le trio des Trois Ténors a été créé en 1990 afin de collecter des fonds pour la fondation de José Carreras qui venait juste de vaincre une leucémie. Les Trois Ténors se sont produits pour la première fois, en juillet 1990 à Rome, la veille de la finale de la Coupe du Monde de football, accompagnés par l’orchestre du Maggio Musicale de Florence dirigé par Zubin Mehta. L’enregistrement live réalisé à cette occasion est l‘album classique le plus vendu de l’histoire de la musique classique : plus de 15 millions d’exemplaires.

A lire aussi

 

 

 

Les 3 chanteurs ont ensuite donné plusieurs concerts dans le monde à l’occasion de grands événements sportifs ou caritatifs et même effectué une tournée mondiale d’une douzaine de dates entre 1996 et 1997. Au total, ils se sont produits ensemble à 34 reprises entre 1990 et 2003. Un concert de retrouvailles avait été programmé en juin 2005 à Monterrey au Mexique mais Luciano Pavarotti, affaibli par des ennuis de santé, y avait été remplacé par un chanteur pop local.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique