Plácido Domingo veut créer à Madrid une académie et un théâtre dédiés à la zarzuela

Crédit: Puro Teatro Chile

Alors qu’il fait son retour sur la scène madrilène après 3 ans d’absence, Plácido Domingo a confié à la Fondation Adiprope (promotion du patrimoine espagnol) qu’il a l’intention de créer une académie et un théâtre dédiés à la zarzuela. Un genre musical hispanique auquel le chanteur espagnol a été initié dans son enfance par ses parents dont les noms seront donnés à ces institutions. 

Plácido Domingo : « Je me considère avant tout comme un chanteur de zarzuela »

Entre la zarzuela et Plácido Domingo c’est plus qu’une passion. C’est avant tout une belle histoire de famille. Très tôt, dans son enfance le futur ténor (baryton désormais) et chef d’orchestre a été bercé par ces airs d’opérette qu’interprétaient lors de leur séjour au Mexique son père Plácido Domingo Ferrer et, surtout sa mère Pepita Embil Etxaniz, surnommée dans les années 50 « la reine de la zarzuela ».  

A lire aussi

 

Plácido Domingo raconte que lorsque sa maman l’a entendu pour la 1ère fois chanter, en imitant son père, un air célèbre de zarzuela, elle a fondu en larmes, gagnée par l’émotion. « C’est pourquoi je me considère avant tout comme un chanteur de zarzuela et je souhaite que les nouvelles générations la valorisent et l’interprètent » a déclaré le chanteur devant les responsables de la Fondation Adiprope (promotion du patrimoine espagnol) dont il est un des mécènes, leur confiant qu’il a l’intention de créer prochainement à Madrid une académie et un théâtre dédiés exclusivement à la Zarzuela et qui porteront les noms de ses parents.

 

Le nombre de représentations de zarzuelas à Madrid a augmenté de 50% entre 2015 et 2021

Née au milieu du XVIIe siècle, la zarzuela (du nom de la résidence du roi d’Espagne au nord de Madrid) s’apparente au théâtre lyrique, entre chants et passages parlés, souvent comparée à l’opérette ou à l’opéra-comique. Au fil du temps, ce genre musical s’est répandu dans les colonies espagnoles, et dans de nombreux pays hispaniques notamment le Mexique et Cuba mais aussi aux Philippines. En Espagne, la zarzuela a connu un regain d’intérêt à partir des années 70. On estime qu’au Teatro de la Zarzuela de Madrid, le nombre de représentations de zarzuelas a augmenté de 50% pour la période 2015-2021.

A lire aussi

 

Après une tournée au Mexique mi-août, Plácido Domingo se produira aux Arènes de Vérone où il chantera lors d’un gala dédié à Giuseppe Verdi et dirigera Turandot de Giacomo Puccini avant de se rendre le 31 août au Festival de Ljubljana (Slovénie) consacré aux grands airs de…zarzuela.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique