Beaucoup d’émotion ce mardi pour le concert-gala donné par José Carreras à l’Opéra de Vienne dans le cadre de sa tournée d’adieu qui doit s’achever en 2022. Le ténor espagnol a chanté une dernière fois sur une scène qui l’a vu débuter à Vienne en 1974 et y faire son retour en 1988 après la leucémie qui l’avait éloigné du public pendant plus d’un an.
José Carreras était accompagné par la mezzo-soprano Elina Garanca
« Ados Jose », 9 lettres roses géantes ont clignoté hier soir sur la façade du Staastoper de Vienne avant une soirée lumineuse. Et même si sa démarche est hésitante, son visage émacié, sa silhouette amaigrie et ses cheveux de plus en plus blancs, la voix de José Carreras se révèle toujours aussi envoûtante et les spectateurs du Staatsoper de Vienne y ont encore succombé ce mardi 14 septembre, lui réservant 5 rappels emplis de ferveur et d’émotion.
A lire aussi
Pour cette dernière sur la scène de la grande institution autrichienne, le ténor espagnol, accompagné de Lorenzo Bavaj, son fidèle pianiste, du quatuor Callisto et de la mezzo-soprano lettone Elina Garanca a interprété des airs de Francesco Paolo Tosti, Furio Rendine ou Rodolfo Falvo. Le concert sera diffusé par la chine autrichienne ORF le 3 octobre.
Große Abschiedsgala von José Carreras an der Wiener Staatsoper. Die Wiener Staatsoper bedankt sich für die vielen wunderbaren und unvergesslichen Abende! #josecarreras #abschiedsgala #wienerstaatsoper pic.twitter.com/mCw9QhUmqD
— Wiener Staatsoper (@WrStaatsoper) September 14, 2021
José Carreras : « Vienne est ma deuxième maison »
Depuis 1974 et sa 1ère apparition sur la scène du Wiener Staatsoper dans Rigoletto de Giuseppe Verdi, José Carreras a chanté à plus de 140 reprises dans la grande maison viennoise. De Rodolfo (La Bohème de Puccini) à Werther (Massenet), en passant par Don Carlo (Verdi), Calaf (Turandot de Puccini), Samson (Saint-Saëns) ou Don José (Carmen de Bizet), le ténor espagnol y a abordé les plus grands rôles du répertoire. Il disait de Vienne « C’est ma deuxième maison ».
A lire aussi
En 1998, alors qu’il se remet d’une leucémie qui l’a tenu éloigné de la scène pendant plus d’un an, c’est aussi à l’Opéra de Vienne que le chanteur catalan effectua son retour en public. Une maladie qui l’a diminué à jamais et contre laquelle il se mobilise au sein de sa fondation (José Carreras Leukaemia) et d’autres associations caritatives comme Cape-10, à laquelle était associée cette soirée d’adieux à Vienne. José Carreras poursuivra sa tournée d’adieu en Espagne à Séville le 22 septembre puis, en octobre, à Pesaro et Viterbe (Italie) et Gliwice (Pologne) avant une tournée (4 concerts) au Japon en novembre.
Philippe Gault