Dans les coulisses de l’Opéra Bastille en compagnie d’Alexandre Neef

Ce mardi 26 janvier à 20h, dans le Journal du Classique, Laure Mézan vous emmène dans les coulisses de l’Opéra Bastille en compagnie de Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Cyrille Dubois et Alexandre Neef, le directeur de l’Opéra de Paris, à l’occasion de l’unique représenation de la Flûte enchantée de Mozart diffusée en ligne sur la plateforme « L’Opéra chez soi ».

La première production donnée à l’Opéra Bastille depuis mars 2020

Vendredi 22 janvier, une production lyrique se donnait pour la première fois depuis le mois de mars 2020 à l’Opéra Bastille. La fine fleur du chant français était réunie sur scène pour la représentation de la Flûte enchantée de Mozart dans la célèbre et si poétique mise en scène de Robert Carsen, le concert était diffusé en direct sur « L’Opéra chez soi », nouvelle plateforme en ligne de l’Opéra de Paris. Le spectacle y restera disponible pendant 30 jours.

A lire aussi

Une émosion intense était palpable tant sur scène que dans la fosse ou les coulisses. Les chanteurs, musiciens et l’ensemble de l’équipe technique avaient la sensation de vivre un moment exceptionnel, une sorte de renaissance tout en ayant conscience de la fragilité d’un monde lyrique encore fortement ébranlé par la pandémie.

Cyrille Dubois, Julie Fuchs et Sabine Devieilhe se sont confiés au micro de Radio Classique à peine sortis de scène

Cyrille Dubois, chantait Tamino, Julie Fuchs faisait ses débuts en Pamina et Sabine Devieilhe incarnait la Reine de la Nuit. Ils se sont confiés au micro de Radio Classique à peine sortis de scène et encore submergés par l’émotion. Ils n’avaient pas chanté dans une production lyrique depuis des mois voire plus d’une année entière !

A lire aussi

 

Alexandre Neef, directeur de l’Opéra de Paris, nous a également fait partager sa joie de voir enfin un opéra en version scénique dans cette maison dont il vient de prendre les rênes. La production donnée à huit-clos nous est rendu disponible grâce à cette nouvelle plateforme vidéo lancée il y a un mois, et appelée à devenir un outil indispensable pour permettre de maintenir la flamme de l’opéra durant cette période encore si incertaine de la vie musicale.

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique