Opéra de Paris : Alexander Neef entrera en fonction le 1er septembre 

Le nouveau directeur général de l’Opéra National de Paris, Alexander Neef, prendra ses fonctions le 1er septembre à la tête de la prestigieuse institution, en crise depuis plusieurs mois, soit un an plus tôt que prévu, a annoncé le ministère de la Culture.

Alexander Neef succède à Stéphane Lissner un an plus tôt que prévu

Le président de la République Emmanuel Macron avait choisi Alexander Neef, de nationalité allemande, en 2019, après plusieurs mois de spéculations qui avaient agité le milieu lyrique. Sa date d’entrée en fonction avait déjà été avancée, puisqu’elle devait intervenir, à l’origine, à la fin de l’été 2021. « Compte tenu du contexte inédit que connaît l’Opéra National de Paris », la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a proposé à Emmanuel Macron « d’anticiper la fin des fonctions » de Stéphane Lissner, le directeur actuel, afin de permettre à M. Neef de prendre la direction effective de l’établissement, a indiqué le ministère.

A lire aussi

 

L’Opéra, institution trois fois centenaire, vit l’une des crises les plus graves de son histoire: grève historique de son personnel contre la réforme des régimes spéciaux, fermeture de plusieurs mois pour cause d’épidémie, puis programmation bousculée en raison de travaux à l’automne à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Les grèves et le virus ont entraîné une perte de billetterie d’au moins 45 millions d’euros.

 

En attendant le nom de son successeur, Alexandre Neef conserve ses responsabilités auprès de la Canadian Opera Company

La cérémonie de passation des pouvoirs se tiendra mardi rue de Valois et « sera l’occasion d’évoquer les perspectives et les modalités d’accompagnement et de soutien de l’Opéra national de Paris, ainsi que le lancement d’une réflexion sur la politique de l’art lyrique en France », précise le ministère de la Culture. La prise de fonction anticipée a été décidée « en plein accord avec le conseil d’administration de la Canadian Opera Company (que dirige Alexander Neef actuellement) et en concertation  avec Stéphane Lissner » a-t-il précisé. Alexander Neef connait bien l’Opéra de Paris, puisqu’il y a été directeur de casting de 2004 à 2008. « En parallèle de sa mission en France, Alexander Neef conservera ses responsabilités auprès de la Canadian Opera Company jusqu’à la prise de fonctions de son successeur », a indiqué le ministère de la Culture.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique